topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi connaît un taux de reboisement de 5% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société
PANA, 05/06/2008

Bujumbura, Burundi - Le Burundi connaît un taux de reboisement de 5%, soit une superficie légèrement supérieure à 176.000 hectares, a annoncé, jeudi, le ministre burundais de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, Anatole Kanyenkiko.

Le responsable burundais, qui s'exprimait à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement qui coïncide, chaque année au Burundi, avec le lancement d'une nouvelle campagne sylvicole nationale, a précisé que le taux de reboisement était passé de 3% en 1978, à 8%, en 1992, avant de rechuter à 5% durant la décennie écoulée, à cause de la guerre civile qui, a-t-il dit, n'a pas non plus épargné l'environnement.

Sur les trois dernières années d'accalmie, le programme national de reboisement a repris et a permis de produire plus de 74 millions d'arbustes qui habillent aujourd'hui une partie des zones les plus découvertes du pays, à en croire toujours le ministre Kanyenkiko.

A long terme, le programme va se poursuivre à un rythme encore plus soutenu et le pays pourrait facilement disposer d'une superficie boisée de 704.000 hectares à l'horizon 2020, a-t-il projeté.

"Les forêts constituent la meilleure garantie contre le réchauffement de la terre et peuvent également contribuer à une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère", a expliqué le ministre Kanyenkiko.

Une campagne accrue de sensibilisation des populations à la conservation de la nature s'avère tout aussi nécessaire et certaines mesures ont été déjà prises comme l'obligation faite aux citoyens de remplacer systématiquement chaque arbre abattu par un autre, a rappelé le ministre.

Des fours solaires et des foyers améliorés moins gourmands en énergie sont également en cours d'expérimentation pour alléger la forte pression des ménages sur les ressources forestières, a-t-il poursuivi.

La pression sur les ressources forestières est en effet considérable au Burundi où 96% des sources traditionnelles d'énergie proviennent du charbon de bois, 2,5% des produits pétroliers et 0,6% de l'électricité, d'après les statistiques officielles.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher