topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le CNDD-FDD tergiverse face au message de l’Eglise Catholique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 18/12/2011

NZOPFABARUSHE MELCHIADE REJETTE DU REVERS DE LA MAIN LA PROPOSITION DE L’EGLISE CATHOLIQUE.

Par Pancrace CIMPAYE

En cette fin d’année la mémoire collective des Burundais retiendra ce message de l’Eglise catholique de ce 11 décembre 2011 comme un acte courageux et salvateur ; ce rappel à l’ordre à la classe politique burundaise est un pas important dans la compréhension commune du mal qui ronge le Burundi et des perspectives de solutions. La réaction du gouvernement par le biais de son porte parole est presque mitigée. Retenons quand même que Philippe Nzobonariba a accepté la précieuse contribution du Clergé.

Mais au moment où le peuple burundais attendait la fumée blanche venant du Gouvernement, l’un des hommes forts du pouvoir de Bujumbura, le bras droit du Président Nkurunziza, Monsieur NZOPFABARUSHE Melchiade vient de balayer du revers de la main la proposition de l’Eglise Catholique. Rappelons que cet homme politique est le Président du Forum des partis politiques, le cadre qui devrait, selon le Gouvernement, organiser le dialogue avec l’opposition.

Ainsi, ce Mardi 13 décembre 2011 vers 21 heures dans un café de la gare du Midi à Bruxelles, Nzopfabarushe a déclaré que le dialogue tel que proposé par les évêques catholiques du Burundi n’aura jamais lieu ! De même, devait-il ajouter, il n’y aura plus de rébellion au Burundi ! Signalons que ce débat houleux se passait entre Nzopfabarushe et le porte parole spéciale du CNDD-FDD à l’étranger, le doctorant en Sciences politiques Innocent BANO. Ce dernier est le seul défenseur du parti présidentiel qui a encore le courage de signer ses écrits par son vrai nom. Ce dernier rentre du Burundi. Il a vu. Il a compris.

Nantis de l’expérience qu’il a eue sur terrain au Burundi, Monsieur BANO a signifié à son interlocuteur que la rébellion est possible au Burundi. Dans son argumentaire il a précisé que la rébellion n’est pas en priorité le nombre d’armes qu’on détient mais un état d’esprit. Or devait-il poursuivre, l’injustice et la frustration qui rongent beaucoup de Burundais est un cocktail explosif. Un cocktail qui révolte.

Surpris par cette vérité, Nzopfabarushe, manifestement habitué à une discussion sans contradiction, a piqué une colère. Dans sa fureur il a rappelé à BANO qu’il est détenteur d’une licence en Droit et qu’à ce titre il maîtrise tous les contours juridiques d’une rébellion et des négociations politiques. Du berger à la bergère Monsieur BANO a rappelé qu’au niveau académique il est mieux loti que le Président du forum des partis politiques burundais. Il a précisé qu’il est doctorant en sciences politiques. En revanche il a relevé que Nzopfabarushe qui se targue d’être juriste n’a jamais dépassé le seuil des candidatures en droit. En conséquence devait-il conclure, le faux diplôme que tu brandis à tout bout de champ ne t’autorise pas de dénaturer la triste réalité que vit le peuple burundais et les conséquences plausibles qui vont de pair!

Le groupe d’étudiants burundais en troisième cycle qui occupaient la table à côté n’en croyaient pas leurs oreilles ! Ce qui était fascinant dans ce face à face inter CNDD-FDD c’était cette vérité que crachait Innocent BANO et la façon dont il a démonté l’arrogance de ce bras droit de Nkurunziza. L’autre enseignement qu’on a tiré de cette scène est que la machine CNDD-FDD est un engin à plusieurs pilotes. Difficile de cerner le centre de décisions. La démarche et le message de l’Eglise Catholique se heurteront donc à ce handicap majeur. Le dilemme cornélien est à nos yeux : Nzobonariba Philippe, porte parole du gouvernement Nkurunziza salue le message des évêques pendant que Nzopfabarushe, bras droit du Président Nkurunziza, rejette du revers de la main le même message. Qui des deux « NZO » mène la barque ?

Pour les Indignés Burundais,

Pancrace CIMPAYE.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher