topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Déni de droits pour Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 22 décembre 2011

Hassan Ruvakuki - Photo IwacuHassan Ruvakuki, journaliste burundais, correspondant de Radio France Internationale de la rédaction kiswahili, a été arrêté fin novembre 2011 en compagnie d'une vingtaine de militants de l'opposition, tous inculpés d'actes de terrorisme pour leur soutien supposé à une nouvelle rébellion. Ce mercredi 21 décembre 2011, son avocat est monté au créneau pour dénoncer la violation des droits de ce journaliste, qui ont été « totalement bafoués » depuis qu'il a été arrêté.

Hassan Ruvakuki a d’abord été détenu en secret dans un camp militaire de la province de Cankuzo, dans l’est du Burundi. Il est ensuite conduit dans un commissariat de police où il séjourne depuis plus de trois semaines, au-delà de ce qui est prévu par la loi, selon son avocat.

Autre violation, le correspondant de RFI  en kiswahili au Burundi n’a pas eu droit à l’assistance de son avocat lorsqu’il est passé devant les juges qui ont confirmé sa détention, a dénoncé maître Onésime Kabayabaya, qui n’en reste pas là : « Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu lui parler. Il nous a été refusé de voir ce qui est écrit dans le dossier. Autant vous dire, sans devoir énumérer plus longuement, que les droits de Hassan Ruvakuki sont entièrement bafoués ».

Selon toujours cet avocat, le premier vice-président burundais aurait accusé Hassan Ruvakuki, au cours d’une rencontre avec le corps diplomatique, d’être coupable d’actes de terrorisme. Il s’agit d’une violation flagrante de la séparation des pouvoirs, s’est insurgé maître Kabayabaya : « je dénonce de la manière la plus virulente son intervention. Il [Thérence Sinunguruza, le premier vice-président, NDLR] aurait dû s’abstenir d’une telle déclaration quelles que soient ses convictions parce qu’une affaire judiciaire ne peut pas être traitée à la présidence de la République ».

Aucun responsable judiciaire burundais contacté par RFI n’a voulu s’exprimer ce 21 décembre 2011. Selon son avocat, Hassan Ruvakuki risque jusqu’à la perpétuité s’il est condamné.

Le Premier vice-président de la République, qui a été ministre de la Justice de 1997 à 2001, a installé dans ses fonctions la Commission nationale indépendante des droits de l'homme du Burundi, chargée d'aider le gouvernement à promouvoir les droits de l'homme et établir la bonne gouvernance, ce 16 décembre 2011.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher