topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'ancien président Ntibantunganya appelle la jeunesse burundaise à se mobiliser Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Analyses

@rib News, 25/12/2011

FACE AUX MENACES QUI PÈSENT SUR LA PAIX, LA DÉMOCRATIE ET LA STABILITÉ, LA JEUNESSE BURUNDAISE DOIT SE MOBILISER

NTIBANTUNGANYA Sylvestre

Ngozi, 22 décembre 2011

Sylvestre NtibantunganyaINTRODUCTION

1. Les nouvelles en provenance ou autour du Burundi en cette fin de l’année  2011 ne sont pas  encourageantes. Un rapport publié par le PNUD classe le pays au troisième rang mondial des pays les plus pauvres du monde. Aussi, le Burundi tient toujours la palme d’or dans la corruption : il est le pays  le plus corrompu  de  la Communauté de l’Afrique de l’Est, le troisième pays le plus corrompu en Afrique et le 8ème pays le plus corrompu du monde. À côté de ces thermomètres internationaux peu reluisants, le massacre d’une quarantaine de personnes à Gatumba, les  « déclarations de guerre » de « mouvements  politiques armés », les assassinats politiquement ciblés souvent reportés par les médias et les organisations de défense des droits de l’homme, le rétrécissement menaçant des libertés publiques…  font planer des incertitudes et des peurs sur l’avenir de la paix, de la démocratie et des libertés publiques au Burundi.

Le bond de 9 places réussi ces derniers mois par le pays en ce qui concerne le « doing business » ainsi que l’accroissement jusqu’à 215 dollars américains du produit intérieur brut par habitant sont loin de faire décoller le pays. Ainsi, le Burundi a-t-il toujours besoin  de sérénité et d’apaisement pour se consacrer à la construction de son développement économique et social. À la veille de la mise en place et l’actionnement des mécanismes de la justice transitionnelle dès le début de l’année 2012, la commémoration, dès le 29 avril 2012, du 40ème anniversaire des graves événements de 1972, la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale le 1er juillet 2012, la commémoration, l’année suivante, du 20ème anniversaire de la démocratie et, en même temps , l’assassinat du premier Chef de l’État burundais démocratiquement élu au suffrage universel direct et des violences qui ont suivi,  les burundais sont appelés, plus que jamais, à faire preuve de  plus d’engagement dans la promotion et la consolidation de la paix, de la sécurité, de la démocratie et du développement…

Lire l’intégralité de l’analyse 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher