topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le nouveau Code foncier du Burundi en question Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Analyses

@rib News, 10/01/2012

Dominik KohlhagenAprès la promulgation du nouveau Code foncier burundais en août 2011, l’année 2012 sera marquée par une accélération considérable de la réforme foncière au Burundi. Sont notamment à prévoir la mise en place d’une Commission foncière nationale et la création de nouveaux Services fonciers communaux.

Le document ci-après permet de mieux comprendre les mesures envisagées et de porter un regard critique sur leur portée et leurs effets. Il constitue également le premier commentaire d’un texte de loi très technique et difficilement abordable pour des non-juristes. L’auteur de la note, Dominik Kohlhagen, est chercheur à l’Université d’Anvers, juriste et anthropologue, travaillant depuis plusieurs années sur les questions foncières au Burundi.

Commentaires sur la loi n°1/13 du 9 août 2011

portant révision du code foncier du Burundi

Par Dominik Kohlhagen (IOB, Université d’Anvers)

10 janvier 2012

1. Avertissement préliminaire

Cette note s’inscrit dans un projet de recherche sur les politiques foncières dans la région des Grands Lacs. Elle repose sur plusieurs années d’enquêtes anthropologiques et de suivi de la réforme foncière actuellement en cours au Burundi. Les résultats de la recherche remettent partiellement en question la pertinence de l’orientation générale de la réforme. Des problèmes importants – relevant en particulier de l’emprise trop forte d’une minorité de personnes sur les terres des populations paysannes – ne seront probablement que très partiellement résolus. Par ailleurs, la réforme est principalement axée sur la “sécurisation foncière” et la prévention des conflits, sans prendre en compte la problématique majeure des conflits fonciers déjà existants ni les incertitudes liées à la transformation des modes successoraux coutumiers. La réforme ne s’inscrit pas, non plus, dans une vision agraire ou socio-démographique définie sur le long terme et risque peut-être même de se trouver en contradiction avec de futures mesures politiques relevant de ces différents domaines.

Lire l’intégralité de la Note 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher