topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’Afrique de l’Est a réalisé 4 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 29 janvier 2012

Addis-Abeba, Ethiopie – Les cinq pays membres de la Communauté économiques des Etats d’Afrique de l’Est (East African Communauty - EAC, sigle en anglais) ont réalisé près de 4 milliards de dollars américains d’échanges commerciaux en 2010, a annoncé dimanche à Addis-Abeba, le président kenyan Mwai Kibaki, également président en exercice de cette communauté économique sous-régionale.

Présentant l’expérience de l'EAC à ses pairs africains réunis pour le 18ème Sommet de l’Union africaine (UA), M. Kibaki a expliqué les bonnes performances de la communauté sous-régionale par l’existence d’une forte volonté d’intégration régionale.

"Nous sommes passés d’un volume d’échanges de 200 millions de dollars il y a quelques années à plus de 4 milliards d’euros en 2010. Nous avons ainsi créé des emplois, construit des infrastructures pour le plus grand bonheur de nos populations", s’est réjoui le président Kibaki.

Il a également présenté à ses pairs le plan à moyen et long terme de renforcement de l’intégration régionale au niveau de l’EAC, prévoyant, notamment, une plus grande fluidité dans la circulation des biens et des personnes.

"Nous voulons, à court terme, parvenir à la suppression des barrières douanières pour garantir la liberté totale de commerce dans notre zone. A plus long terme, nous espérons arriver à une union douanière et rapprocher notre communauté économique de la Communauté de développement d’Afrique de l’Est (IGAD)", a martelé le président Kibaki.

Selon lui, les pays ne peuvent que tirer avantage de l’intégration régionale, seule voie possible pour le renforcement du commerce intra-africain, thème central du 18ème sommet de l’UA.

"Notre expérience prouve nettement que la liberté de commerce entre nos pays n’entraîne aucune perte de revenus. Au contraire, nos pays ont tout intérêt à se mettre ensemble pour constituer des marchés avec des tailles plus importantes", a encore dit le chef de l’Etat kenyan.

L’East African Communauty regroupe l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda et le Kenya, première économie de la sous-région.

Dans une déclaration rendue publique à la veille du sommet, plusieurs organisations de la société civile africaine ont appelé les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UA à mobiliser la volonté politique nécessaire pour renforcer le commerce intra-africain.

Alors que les échanges commerciaux entre pays asiatiques atteignent près de 52% et que le commerce intra-européen avoisine 80%, le volume d’échanges entre pays africains plafonne à seulement 11%.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher