topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi bat le Zimbabwe en éliminatoires de la CAN 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

@rib News, 29/02/2012 – D’après PANA et Cafonline

L'équipe nationale de football du BurundiL’équipe nationale de football du Burundi a battu celle de Zimbabwe par 2 buts à 1 mercredi à Bujumbura en match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013.

Après une première période stérile, le Burundi a ouvert le score à la 47e minute par Mavugo Lody, sociétaire de Police FC au Rwanda et onze minutes plus tard (58'), Terrence Mandaza a remis les deux équipes à égalité. Il a fallu attendre la 89e minute pour que le capitaine Nahayo Valery redonne l'avantage au Burundi.

Un bon début du match pour les locaux, Saido Ntibazonkiza, qui évolue à Karkovia en Pologne, élimine deux défenseurs et sert Cedric, seul au point de penalty, mais celui-ci n'arrive pas à redresser le ballon de sa tête. Plus rien à signaler jusqu'à la 24e minute lorsque l'entraîneur Adel Amrouche a décidé d'opérer un changement précoce mais nécessaire afin de renforcer son secteur offensif de plus en plus absent.

Le Zimbabwe a réagi à la 35e avec un tir puissant des 30 mètres lâché par Vusa Nyoni, hélas pour lui,  repoussé par la transversale. Peu avant la pause, Cedric a connu la même mésaventure, la barre interdisant l’entrée du ballon au fond des filets.

A la reprise, les joueurs burundais se lancent à l’assaut du camp zimbabwéen et, après à peine deux minutes de jeu,  Mavugo Lody, dans un cafouillage, expédie un missile du pied gauche qui va se nicher dans la lucarne. C'est l'ouverture du score pour le Burundi. Mais, peu avant l’heure de jeu, Terrence Mandaza profite du mauvais placement de la défense des Hirondelles pour remettre les deux équipes à égalité.

Sur trois nouvelles occasions (67e, 72e et 82e), Terrence Mandaza aurait pu alourdir la score en faveur des visiteurs. La première fois, la balle heurtera le poteau, la seconde son tir passera au-dessus et la troisième le gardien Ndikumana s’interposera avec beaucoup d’à propos. 

Contre toute attente, au moment où le public avait déjà commencé à quitter le stade, le capitaine Nahayo Valéry marquera le deuxième but, synonyme de victoire. Il faudra aux Hirondelles s’accrocher dur mi-juin à Harare pour passer le cap du premier tour. Mais tout demeure possible. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher