topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundais Ezechiel Nizigiyimana remporte les 10 km de Magny-le-Hongre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

@rib News, 12/03/2012 – Source 77Sports-Infos

Ezechiel Nizigiyimana (Burundi) remporte les 10 km de Magny-le-HongreIls étaient plus de 400 participants alignés ce dimanche sur les 10 km de Magny-le-Hongre. La toute première épreuve seine-et-marnaise sur la distance, parrainée pour l'occasion par Mehdi Baala et Leslie Djhone et remportée en 29'51" par le Burundais Ezechiel Nizigiyimana. Le premier sociétaire d'un club seine-et-marnais, Cédric Gonthier (Marne-la-Vallée) pointe à la 13e place.

Il y avait du beau monde ce dimanche du côté de Magny-le-Hongre. Désormais bien implantée dans le calendrier francilien, l'épreuve des 10 km avait non seulement attiré plus de 40 participants, mais elle proposait aussi quelques vedettes du côté de la ligne de départ : les parrains Mehdi Baala, médaillé de bronze sur 1 500 mètres aux Jeux de Pékin, Leslie Djhone, champion du monde du relais 4 X 400 mètres, le commentateur sportif Pierre Fulla au micro, sans oublier Mickey lui-même, venu en voisin...

Mais tout ce petit monde ne s'est pas aligné sur l'épreuve, préférant observer les cadors. Et des cadors, il y en avait quelques-uns. A l'image des Africains de l'Est, qui n'étaient évidemment pas venus pour faire de la figuration, mais aussi des athlètes franciliens, bien décidés à jouer les trouble-fête.

Et comme prévu, ce sont les athlètes des hauts plateaux qui ont animé la course. Très vite en tête, le Burundais Ezechiel Nizigiyimana et le Kenyan Maina Ndemi Abel ont faussé compagnie au peloton. A moins d'un kilomètre de l'arrivée, tous deux passaient en tête de la dernière grosse bosse. Quelques centaines de mètres plus loin, Nizigiyimana posait une dernière accélération, qui allait lui permettre de remporter l'édition 2012 des 10 km de Magny-le-Hongre en 29'51", devant Ndemi ABel (30') et l'autre kenyan Duncan Kipkurgat (30'26"). Derrière, Karim Tahri (Pays Haut A Réuni) et Vincent Luis (Athlé 91) prenaient les 4e et 5e places.

Du côté de la Seine-et-Marne, Benoît Ponton, l'entraîneur du Marne-la-Vallée Athlé, licencié à Montreuil se classe 9e, suivi à la 13e place par Cédric Gonthier (Marne-la-Vallée Athlé) et à la 14e place par Laurent Vapaille (Coulommiers)

Chez les féminines, l'Auxerroise Valérie Vitry prend la première place (72e au général en 39'11") devant deux seine-et-marnaises: Solène Trénier du Pontault AAC (102e) et Aurélie Cournut du Marne-la-Vallée Athlé (108e).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher