topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La Suède emboîte le pas à la Hollande en gelant l’aide au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 18/12/2008 – D’après APA et JDD

La Suède a emboîté le pas mercredi aux Pays-Bas en suspendant une partie de son assistance au Rwanda au lendemain du rejet par Kigali des accusations d'un groupe d'experts de l'ONU affirmant que Kigali soutient la rébellion tutsie du général Laurent Nkunda au Nord-Kivu voisin.

Le gouvernement suédois a annoncé mercredi, après la Hollande la semaine dernière, la suspension de l’aide financière au Rwanda suite au récent rapport de groupe d’experts de l’ONU qui a déclaré que le pays encourageait l’escalade de violence dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon une déclaration du Ministre suède de l’Aide Etrangère, Gunilla Carlsson, envoyé au gouvernement rwandais, la Suède a indiqué qu’elle prenait très au sérieux le rapport de l’ONU et ne pourrait pas se permettre par conséquent de continuer à fournir une aide budgétaire directe au Rwanda.

Dans un récent rapport du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le Groupe d’Experts a révélé que les autorités rwandaises et congolaises soutenaient les groupes rebelles opérant dans l’Est de la RDC.

Par ailleurs, le rapport indique que le Rwanda est impliqué dans le recrutement de soldats, dont des enfants, pour le compte des rebelles du général déchu Laurent Nkunda, ainsi que la fourniture d’équipements et de l’appui d’officiers de l’armée régulière rwandaise aux rebelles.

Suites aux résultats du rapport, la Suède a décidé de ne plus procéder au paiement prévu de 80 millions de couronnes (soit 1 million de dollars américains) au Rwanda.

Cependant, Carlsson a ajouté qu’elle espérait entamer «un dialogue constructif» avec le Rwanda afin d’œuvrer conjointement à trouver une solution paisible au conflit dans l’Est du Congo. «Pendant que je suis préoccupée par le rapport, je tiens à la préservation des relations de longue date de la Suède avec le Rwanda» a-t-elle indiqué.

La Suède, seconde nation européenne à suspendre l’aide financière au Rwanda après la Hollande, octroie actuellement environ 140 millions de couronnes (soit 1,8 millions de dollars américains) par an au Rwanda.

La moitié de cette somme est destinée à l’appui budgétaire au pays, le reste étant alloué à la promotion des droits humains, la promotion de la démocratie, la coopération pour la recherche et au renforcement de capacités de la police nationale.

Lors d'une conférence de presse, le président rwandais Paul Kagame a assuré que ces mesures ne nuiraient pas outre mesure à l'économie rwandaise et renforçaient même son idée selon laquelle Kigali devrait pouvoir se passer de cette assistance.

"La population rwandaise devrait être prête à s'en sortir en toutes circonstances, y compris en l'absence de toute assistance. Ces gens qui suspendent leur aide comme les Suédois et les Néerlandais ne font qu'aller dans le sens de ma position".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher