topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 

La BAD finance le désenclavement du Burundi et du Rwanda à hauteur 150 M USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 18/12/2008 – Source APO

Burundi / Rwanda / Le Groupe de la BAD octroie un don de près de 150 millions de dollars pour un projet routier

Logo BADTUNIS, Tunisie, 17 décembre 2008 /African Press Organization (APO)/ — Le Conseil d’administration du Groupe de la BAD a approuvé l’octroi, sur les ressources du Fonds africain de développement (FAD), d’un don de 100 millions d’UC* au Burundi et au Rwanda, pour le financement du projet multinational de la route Nyamitanga-Ruhwa-Ntendezi-Mwityazo.

Pays enclavés et loin des ports maritimes, le Rwanda et le Burundi ont traversé une longue période d’instabilité politique qui a engendré la détérioration de leurs infrastructures et un déficit cumulé d’entretien. Cette situation constitue un handicap majeur à l’intégration régionale et au désenclavement des deux pays qui ont des densités de population les plus élevées du monde (respectivement de 305 et 373 habitants/km2). C’est ainsi que les deux gouvernements accordent, dans leurs programmes d’investissements à moyen terme (2008-2012 pour le Rwanda, et 2007-2010 pour le Burundi), une place prioritaire à la réhabilitation et l’aménagement des principaux axes routiers.

Dans le cadre du développement des corridors de transport, le Burundi et le Rwanda ont défini un programme de facilitation de transport sur le Corridor Mugina-Bujumbura-Nyamitanga-Ruhwa-Ntendezi-Mwityazo-Gisenyi, qui relie le Burundi au Rwanda et à la Tanzanie.

Ce corridor, dont la réalisation est prévue par phases et avec des financements parallèles, est long de 497,5 km.

Le projet de route Nyamitanga-Ruhwa-Ntendezi-Mwityazo, issu de ce programme, couvre les travaux de route sur 101 km, et des aménagements connexes à la route ; la levée des obstacles à la fluidité du trafic par la construction et l’équipement d’un poste de contrôle unique à la frontière; et le renforcement des capacités des organes d’exécution du projet.

De façon spécifique, le projet vise à faciliter la circulation des biens et des personnes le long de la route Nyamitanga-Ruhwa-Ntendezi-Mwityazo et à améliorer les conditions de vie des populations de la zone d’influence du projet. Les bénéficiaires du projet sont évalués à environ 3,2 millions de personnes, soit 17% des populations nationales du Burundi et du Rwanda.

Il est attendu que ce projet contribue au renforcement de la coopération entre les pays de la Communauté des Etats d’Afriques de l’Est en général, et entre le Burundi et le Rwanda en particulier, ainsi qu’à l’accroissement des échanges intracommunautaires. Grâce au volet facilitation du transport et aux aménagements connexes, le projet permettra de réduire le coût et le temps de transport, d’améliorer l’accès aux services de base, d’augmenter les opportunités pour les activités commerciales et de faciliter l’accroissement du commerce des produits. Ce projet s’intègre dans les priorités nationales et régionales.

L’implication de la Banque dans le projet se situe dans le cadre d’un appui financier à la mise en œuvre de projets routiers à vocation régionale et de développement des infrastructures et d’appuis aux secteurs productifs. Son intervention se justifie par son rôle de leadership dans la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du volet du NEPAD consacré aux infrastructures régionales.

La durée d’exécution du projet est de 48 mois (janvier 2009 à décembre 2012). Le coût total est estimé à 101, 28 millions d’UC. Le don est réparti comme suit : 49,38 Millions d’UC au Burundi et 50,62 Millions d’UC au Rwanda.

* 1 UC = 1, 488 $ EU à décembre 2008

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher