topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
17 tribunaux correctionnels en cours de construction au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

PANA, 18/12/2008

Bujumbura, Burundi - Les travaux de construction de 17 nouveaux tribunaux correctionnels devraient être achevés dans moins d'un mois, indique le dernier rapport du Secrétaire général sur les activités du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB).

Le projet entre dans le cadre d’une série de réformes judiciaires appuyées par le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix au Burundi, selon la même source.

La surpopulation carcérale serait la motivation profonde au renforcement des infrastructures judiciaires nationales, explique le rapport.

En association avec le ministère de la Justice, le BINUB a organisé cette année sept séries d’audiences foraines pour contribuer à accélérer les procédures judiciaires et réduire le nombre de personnes en détention provisoire.

Le BINUB a également formé, en collaboration avec la direction générale de l’administration pénitentiaire, 120 fonctionnaires et surveillants de prisons sur l’ensemble des règles minima pour le traitement des détenus et d’autres instruments relatifs aux droits de l’Homme, ainsi que sur les règles de déontologie.

Par ailleurs, le BINUB a lancé des initiatives stratégiques afin de renforcer les capacités des magistrats burundais.

Dans un premier temps, 254 magistrats, dont 51 femmes, ont été formés à travers tout le pays à l’application des instruments internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

Environ 1.000 magistrats ont été formés aux règles de déontologie judiciaire, selon la même source.

Un stage de formation d’un mois sur la gestion des tribunaux et la déontologie a été organisé à l’intention de 12 magistrats qui devront à leur tour former quelque 120 confrères d’ici à la fin 2008.

Dans le domaine de la justice pour mineur, le BINUB a organisé une série d’ateliers de sensibilisation auxquels ont participé, entre autre, 970 membres de comités locaux de protection de l’enfance.

La seule fausse note du rapport porte sur les lenteurs dans la mise en place d’une justice transitionnelle à travers la création d’une Commission nationale pour la vérité et la réconciliation (CVR) et d’un tribunal pénal spécial international pour le Burundi.

Le pays tente difficilement de sortir de plus de 14 ans d'une guerre civile qui a fait à ce jour plus de 300.000 morts et occasionné beaucoup de dégâts matériels, selon les estimations des Nations unies.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher