topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : sensibilisation de la Cour Africaine des droits de l’Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 21/05/2012 – Source Xinhua

Gérard NiyungekoUne délégation de la Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples conduite par le président de cette dernière, Gérard Niyungeko, est en visite au Burundi pour encourager l'Etat du Burundi à faire une déclaration spéciale permettant à des tiers de saisir cette Cour.

« La mission de travail de la délégation est de sensibiliser l' Etat du Burundi à faire cette déclaration qui permet aux individus et aux ONG de saisir directement la Cour, après épuisement des voies de recours internes », indique une note conceptuelle sur cette visite.

La même note indique que la délégation devra sensibiliser le public sur les activités de la Cour ; sensibiliser les utilisateurs potentiels sur les différentes possibilités d'accès à la Cour, et sur les différentes procédures à observer devant la Cour ; encourager la saisine de la Cour pour des demandes d'avis consultatifs.

Tout cela se fera à travers une visite de courtoisie chez certaines hautes autorités concernées par la question des droits de l'homme d'une part, et à travers un séminaire de sensibilisation d'autre part.

Ce séminaire réunira tous les acteurs concernés par les questions des droits de l'homme, les représentants des ministères concernés par ces questions et ceux des organisations de la société civile.

Le président de la Cour a déclaré de sa part que s'il s'en tient à la jurisprudence de la Cour, si un ressortissant burundais agissait contre l'Etat du Burundi avant que le gouvernement burundais n'ait fait cette Déclaration, il y a des chances que la Cour Africaine rende un jugement par lequel elle constate son incapacité à traiter cette affaire.

Il l'a confié à la presse à l'issue d'une audience que lui a accordée ce lundi l'Ombudsman burundais, Mohamed Rukara.

Il a fait savoir que jusqu'à présent, seuls 5 pays sur les 26 qui ont déjà ratifié le Protocole portant création de cette Cour ( sur un total de 54 pays africains) ont fait cette Déclaration.

La Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples a été créée en juin 1998. Entre 2008 et 2010, elle n'a rendu qu'une seule décision définitive dans une affaire contre un Etat partie qui n'a pas fait cette Déclaration.

Toutefois, en 2011, la Cour a été saisie de 14 requêtes en matière contentieuse et de 2 demandes d'avis consultatifs. Elle a déjà réglée 7 affaires contentieuses et traite aujourd'hui d’autres affaires pendantes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher