topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi au cœur d'un important colloque vendredi à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Analyses

@rib News, 05/06/2012

L’Institut Royal des Relations Internationales (EGMONT) de Belgique - en partenariat avec l’Université d’Anvers (IOB), l’Université de Gand (CRG), le Groupe de recherche en appui aux politiques de paix (GRAPAX) et le ministère belge des Affaires Etrangères -, organise un colloque ce vendredi 8 juin 2012 à Bruxelles, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi, a-t-on appris sur place.

Le débat qui n'est pas ouvert à tout public – en effet, seuls ceux qui ont été "personnellement" invités par courrier et inscrits à l’avance auront accès à la salle de conférence -, se tiendra de 9h00 à 17h00 au Palais d’Egmont et aura pour thème « 50 ans après – Le Burundi à la croisée des chemins ».

Ce colloque verra la participation de personnalités politiques burundais et belges, dont M. Armand De Decker, ministre d’Etat et Vice-président du Sénat belge ; M. Sylvestre Ntibantunganya, ancien président de la République du Burundi ; et Ambassadeur Frank De Coninck, envoyé spécial de la Belgique dans la région des Grands Lacs d’Afrique.

Prendront aussi part à ce symposium plusieurs grands académiciens et autres spécialistes de la question burundaise, dont Ambassadeur Marc Trenteseau, Directeur-Général de l’Institut Egmont ; Prof. Dr. René Lemarchand, de l’Université de Floride ; Prof. Dr. Filip Reyntjens, de l’Université d’Anvers ; Prof. Dr. Koen Vlassenroot, de l’Institut Egmont et l’Université de Gand ; Dr. Stef Vandeginste, de l’Université d’Anvers ; Dr. Ir. Mathijs van Leeuwen, de la Radboud University Nijmegen et la Leiden University ; Prof. Gaston Hakiza, Recteur de l’Université du Burundi ; M. Emmanuel Klimis, du GRAPAX et FUSL ; M. Tomas van Acker, de l’Université de Gand ; et Mme Lidewyde Berckmoes, de l’Université d’Amsterdam.

Sont aussi annoncés à cette conférence d’autres discutants issus de la société civile et du monde socio-économiques burundais : M. Gaspard Sindayigaya, Gouverneur de la Banque de la République du Burundi ; Mme Annick Sezibera, Secrétaire de l’East African Farmers Association ; M. Audace Bukuru, ADG de la SOSUMO ; M. Jean-Marie Ngendahayo, ancien ministre ; M. Willy Nindorera, Analyste de l’International Crisis Group ; M. Antoine Kaburahe, Rédacteur en chef du magazine Iwacu ; et Mme Gertrude Kazoviyo, Vice-présidente de l’Observatoire de l’Action gouvernementale.

Selon le programme, le thème global du jour sera scindé en plusieurs modules, à savoir "La consolidation de la paix – Tour d’horizon", "Débat interactif sur la politique et la gouvernance", "Opportunité et défis sociaux économiques" et "Débat interactif sur économie, développement et société".

Plusieurs sujets y seront ainsi abordés, notamment "La transition vers la paix, le multipartisme et la démocratie" ; "Identités conflictuelles et partage du pouvoir" ; "Le processus de justice transitionnelle" ; "Tendances macro-économiques et intégration régionale" ; "La problématique foncière" ; et "La jeunesse de Bujumbura". [MG]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher