topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi et l'Ouganda posent des conditions à leur présence en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 04/01/2009 – Source AFP

Le Burundi et l'Ouganda ont posé des conditions au maintien de leurs troupes au sein de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), notamment un mandat renforcé et des renforts, ont annoncé dimanche les ministres burundais et ougandais de la Défense.

"Nous sommes convenus de proposer à nos chefs d'Etat de maintenir nos troupes en Somalie tout en posant un certain nombre de conditions", a déclaré le ministre burundais, le général Germain Niyoyankana, au cours d'un point de presse conjoint avec son homologue ougandais Crispus Kiyonga, à l'aéroport de Bujumbura.

Le ministre ougandais est arrivé au Burundi samedi en compagnie du chef d'Etat-major général de l'armée ougandaise, le général Aronda, pour des consultations avec le Burundi sur l'avenir de leur participation dans l'Amisom.

Les contingents burundais et ougandais constituent l'intégralité des 3.400 soldats de l'Amisom, bien loin des 8.000 initialement prévus lors de sa mise en place en mars 2007.

Le ministre burundais a ainsi plaidé pour un renforcement du mandat de l'Amisom "pour lui permettre de ne pas rester uniquement sur la défensive".

M. Niyoyankana a également demandé à l'Union africaine (UA) "de faire tout son possible pour que nous ayons des troupes additionnelles très rapidement, dont des unités spécialisées telles qu'un élément léger d'aviation pour les reconnaissances ou les frappes ciblées, et une marine pour couvrir la côte somalienne".

"Si nos conditions ne sont pas satisfaites, il est normal que nos troupes soient retirées. Cependant, nous n'osons pas l'envisager car ce serait créer un désastre sans précédent pour la Somalie, les pays voisins, l'Afrique et par extrapolation, le monde entier", a insisté le ministre burundais.

L'armée éthiopienne, qui intervient officiellement depuis fin 2006 pour soutenir le gouvernement de transition somalien, a entamé la phase finale de son retrait de Somalie ces derniers jours.

Ce retrait place l'Amisom en première ligne face à une insurrection islamiste qui gagne du terrain. La Somalie est en guerre civile depuis 1991.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher