topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un verdict emblématique de la répression opérée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

MISNA, 26 juillet 2012

Un militant anti-corruption est condamné à la prison, une sanction dissuasive

Cinq ans de réclusion et une amende de plus de 8500 euros : telle est la peine que la Cour anti-corruption du Burundi a infligée au militant et président de l’organisation Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités (Parcem), Faustin Ndikumana, qui a été reconnu coupable de fausses déclarations.

Le militant avait été arrêté en février dernier en vertu d’une plainte pour diffamation du ministre de la Justice, Pascal Barandagiye, pour avoir déclaré qu’il fallait payer deux millions de francs burundais (environ 1100 euros) pour obtenir un emploi dans la magistrature. Ndikumana avait été par la suite libéré sur caution. Après la lecture de sa condamnation, son avocat a annoncé qu’il ferait recours devant la Cour suprême.

Le verdict a été fermement critiqué par les défenseurs des droits de l’homme, qui le considèrent comme emblématique de la répression opérée par le pouvoir et de sa volonté de réduire au silence les mouvements de la société civile et de l’opposition.

“Cette condamnation est une honte, le Burundi est un monde à l’envers où l’on condamne les dénonciateurs au lieu de mettre en prison les corrompus qui sont désormais plus forts que l’État”, s’est insurgé le président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), Gabriel Rufyiri, qui a précisé que “c’est une première car on n’avait jamais condamné pour un tel motif un activiste de la société civile, cela signifie que le pouvoir veut nous faire peur, veut nous réduire au silence”.

De son côté, le porte-parole de la Cour anti-corruption, Léandre Barampahije, a estimé que l’imputé qui, selon les juges, n’a pas pu fournir les preuves de ses accusations contre le ministre de la Justice, aurait bénéficié de la clémence de la Cour, en ce que le crime dont il devait répondre est passible de 10 ans de prison.

Selon l’organisation Transparency International, le Burundi est l’un des pays les plus corrompus du monde, où la société civile et les défenseurs des droits de l’homme sont souvent l’objet de menaces et d’atteintes à la liberté d’expression. Les journalistes non plus ne peuvent exercer librement leur profession : en juin, le journaliste de la chaîne indépendante Bonesha Fm et correspondant de Rfi en swahili, Hassan Ruvakuki, a été reconnu coupable d’actes de terrorisme et condamné à la prison à vie.

(VV/ADL/CN)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher