topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : arrestations d’auteurs d'exécutions extrajudiciaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 10 août 2012

Burundi : premières arrestations des responsables des exécutions sommaires

Les Nations unies, les organisations internationales et la société civile du Burundi dénonçaient depuis quelques années de graves violations des droits de l’Homme dont de nombreux cas d’exécutions extrajudiciaires dans ce pays. Le gouvernement, sous la pression de la communauté internationale a finalement créé depuis plus d’un mois une commission judiciaire chargée d’enquêter sur ces cas.

Celle-ci vient de procéder enfin à ses premières arrestations d’auteurs présumés de tels cas. Il s’agit de cinq hommes dont le numéro deux de la police de la province de Gitega, au centre du Burundi, un officier qui se faisait appeler Rwembe, « Le rasoir » en français à cause de ses méthodes radicales. Pas suffisants estime-t-on dans la société civile burundaise.

Ces premières arrestations de responsables présumés d’exécutions extrajudiciaires ont fait l’effet d’une bombe, dans ce pays où ce genre de criminels paradait sur la place publique et en toute impunité jusqu’ici.

La société civile burundaise rappelle que les Nations unies ont dénoncé 61 cas d’exécutions extrajudiciaires, rien qu’en 2011. Pacifique Nininahazwe, le délégué général de Forsc, une plate-forme qui regroupe quelque 160 associations, craint que le Burundi ne cherche qu’à rentrer dans les bonnes grâces de ses bailleurs de fonds, avant une conférence des partenaires qui doit se tenir à Paris.

« Dans un premier temps, nous ne pouvons que féliciter cette commission et lui demander de ne pas s’arrêter seulement aux exécutants de ces crimes graves, mais aussi de toucher ceux qui ont donné l’ordre d’exécuter (des gens), mais aussi ceux qui ont couvert ceux qui ont commis des exécutions extrajudiciaires ».

Le gouvernement du Burundi a réagi vivement en accusant la société civile de faire l’amalgame volontairement entre les gens qui appartiennent aux groupes qui ont tenté de déstabiliser ce pays depuis deux ans et qui ont été anéanti, avec des victimes présumées d’exécutions extrajudiciaires.

Et le porte-parole du gouvernement burundais de s’en prendre une nouvelle fois à une société civile qui roule pour l’opposition burundaise. Philippe Nzobonariba : « Ce que l’opinion croit insuffisant, c’est surtout dû à une certaine manipulation qui a toujours caractérisé certaines associations de la société civile qui ont toujours privilégié la surenchère ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher