topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouveau bras de fer entre les médias et le pouvoir burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 30 août 2012

Les médias du Burundi protestent contre un projet de loi sur la presse

Un nouveau bras de fer est engagé entre les médias et le pouvoir burundais. Mercredi 29 août, six stations privées et deux publiques, dont la radio nationale, ont organisé une synergie des médias en émettant le même signal et en faisant les mêmes journaux et débats pendant 12 heures, pour protester contre un projet de loi sur la presse qualifié de « liberticide », concocté par le gouvernement et envoyé récemment pour adoption au Parlement dans le plus grand secret.

Notre correspondant s’est rendu à l’état-major de la contestation, qui était basé dans un studio de la Maison de la presse. La mobilisation générale a débuté à 8 heures tapantes par le désormais célèbre indicatif de la synergie des médias et qui signifie depuis longtemps pour de nombreux Burundais que l’heure est grave.

La population, la société civile, les églises, et même des partis membres de la coalition gouvernementale, tous ont apporté leur soutien à des journalistes burundais qui ont laissé libre cours à leur frustration et à leur colère dans un éditorial aux accents enflammés, évoquant « une loi scélérate ».

Dans un des débats, le secrétaire général et porte-parole du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba, a tenté de justifier son projet de loi sur la presse : « Lorsque le gouvernement a initié ce texte, c’était suite à des consultations qui avaient tenu en compte les préoccupations des usagers des médias, mais aussi dans le souci de mettre des balises suffisantes contre les dérives qu’on observe ici et là. »

Mais il n’est pas parvenu à convaincre des journalistes burundais qui accusent le pouvoir de chercher à museler une presse qui ne cesse de dénoncer les affaires de corruption et autres exécutions extrajudiciaires qui se sont multipliées dans ce pays. « C’est une mort imminente pour les médias et le journalisme au Burundi », témoigne l'un d'entre eux.

Ces journalistes appellent donc les députés burundais à rejeter un texte qui va tuer, selon eux, la jeune démocratie burundaise.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher