topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Athlétisme : L’irrésistible ascension de Francine Nyonsaba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

StarAfrica, 09/09/2012

 [Sur la Photo : Après son sacre vendredi au Memorial Van Damme de Bruxelles, la jeune championne burundaise a remporté dimanche le Meeting de Rieti en Italie] - Francine Nyonsaba est incontestablement la révélation africaine de l’année 2012. Sa victoire, vendredi dernier, doublée d’un record national au 800 m du meeting de Bruxelles comptant pour la dernière étape de la Diamond League, est la cerise sur le gâteau.

Inconnue au bataillon, il y a quelques mois à peine, la native de Nkanda Kayongozi a montré le bout de son nez le 1er juillet dernier en remportant de façon magistrale la finale des championnats d’Afrique des nations organise au Bénin.

A Porto-Novo, on attendait les Marocaines, les Kenyanes et  les Ethiopiennes et voilà que  la Burundaise Francine Niyonsaba met tout le monde d’accord en remportant le double tour de piste en 1’59”11 et en  profite pour améliorer sa meilleure performance de plus de trois secondes.

Ce jour-là, la grosse déception était venue de la Marocaine Malika Akkaoui, seulement troisième en 1’59”90, alors qu’elle partait favorite en l’absence de l’Ethiopienne Fantu Magiso de la Kenyane Pamela Jelimo de la Sud-africaine Caster Semenya et de l’Algérienne Zahra Bouras, déclarée positive et retirée de la compétition par sa fédération.

Francine signe ainsi la première victoire d’une burundaise dans une compétition continentale Une énorme sensation de la part d’une athlète qui n’avait pratiquement pas de courses de niveau international dans les jambes. Un diamant à l’état brut et un  phénomène rarissime qui a poussé Salvator Nizigama, l’entraîneur national du Burundi, a pensé à voix haute : “ Souvent je me demande si je ne devrais pas l’entraîner avec les garçons parce qu’il y a vraiment un grand écart avec les autres filles.

L’exploit, signé le jour du 50e anniversaire de l’indépendance du Burundi,  lui vaut d’être reçue en grande pompe par le Président de la République, Pierre Nkurunziza. Mais cette soudaine notoriété ne va pas la déstabiliser. Pour elle, les Jeux olympiques allaient être un test encore plus spectaculaire.

Cette fois, à Londres, toutes les étoiles mondiales du double tour de piste étaient présentes. Nullement impressionnée, la Burundaise a su se frayer un chemin jusqu’en finale en améliorant à chaque étape son record personnel. Mais pour la conquête du titre, l’immense expérience de ses adversaires fit la différence. Les Russes Mariya Savinova et Ekaterina Poistogova encadrèrent la Sud-africaine Caster Semenya sur le podium. Qu’importe, de sa septième place et de sa première finale olympique, Francine Niyonsaba avait une vue imprenable sur un avenir forcément exceptionnel.

Comme galvanisée par sa participation réussie à ses  premiers  Jeux olympiques,  elle décide de s’offrir une fin de saison brulante. Et Niyonsaba commence par remporter à Bruxelles le premier meeting de Diamond League de sa jeune carrière. Une victoire champagne, avec à la clé la deuxième meilleure mondiale de la saison et, évidemment, un nouveau record du Burundi (1’56”59).

Et pour montrer que cet énorme chrono ne doit rien à la chance, le dimanche 9 septembre à Rieti (Italie) la championne d’Afrique en titre enfonce le clou en bouclant sa course victorieuse en 1’57”65.

Les experts du demi-fond commencent  presque à regretter pour elle la fin de la  ronde des meetings internationaux. Mais ses concurrentes russes, éthiopiennes, kenyanes ou maghrébines sont désormais averties : la démonstration de la fille des monts Nkanda  ne fait que commencer. La frêle Francine leur donne rendez-vous aux Championnats du monde 2013 à Barcelone, en Espagne.

Profil

Francine Nyonsaba, née le 5 mai 1993 à Nkanda Kayongozi, Burundi

Internationale Burundaise

Spécialité : 800 m

Record : 1’56”63, 2e meilleure performance mondiale 2012

Palmarès

Championne d’Afrique 2012

Jeux Olympiques 2012 : 7ème

Memorial Van Damme de Bruxelles 2012

Meeting de Rieti (Italie) 2012

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher