topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Félix Muheto publie son second roman, "Le charme empoisonné" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Le Messager LaSalle, 19 septembre 2012

 Natif du Burundi, Félix Muheto habite LaSalle depuis 2003 et il vient de lancer son deuxième roman intitulé «Le charme empoisonné», qui met le doigt, avec intelligence et subtilité, sur l'hypocrisie de la société quand il s'agit de reconnaître les agressions sexuelles, un sujet malheureusement toujours d'actualité.

L'auteur fait aussi ressortir les liens subtils qui se créent entre les agressés et les agresseurs, deux phénomènes à l'origine des difficultés qu'ont les victimes de ces violences à dénoncer et à affronter leurs agresseurs, préférant presque toujours, contre toute attente logique, se cacher, fuir et même mourir.

Pour Félix Muheto, «il est important de montrer aux lecteurs qu'il est possible d'atteindre des objectifs «irréalistes» quand on y croit vraiment, surtout lorsque l'environnement le permet. Le Québec et le Canada offrent des conditions incroyablement favorables pour réussir dans sa vie.»

«En moins de 10 ans, malgré que je sois un nouvel arrivant, j'ai pu publier un roman dans une maison d'édition québécoise. Chose impossible pour la majorité des immigrants. En plus, je siège au conseil d'administration d'une entreprise d'emballage de produits pharmaceutiques, en tant que vice-président. Cela démontre à quel point le Québec et le Canada représentent une opportunité pour tous ceux qui sont prêts à s'investir ou à s'intégrer dans la communauté québécoise ou canadienne. Je vis à LaSalle, un endroit que j'adore sincèrement.»

«Le charme empoisonné» de Félix Muheto

Le jour de son 18e anniversaire, Leila, fille d'un banquier marocain, est violée par son petit ami, qui ne supporte pas sa joie de vivre. Ne se sentant pas capable de révéler cet événement douloureux à sa famille, elle décide de garder ce secret en elle, pour la vie. Elle se coupe de tout, vit recluse, se voile la tête, porte des habits sombres couvrant tout son corps, tout ceci pour rester invisible. Elle émigre au Canada, dans un monde où elle passera inaperçue, son seul espoir, pense-t-elle, de recommencer à vivre.

De son côté, Nadia travaille depuis trois ans dans une grande compagnie montréalaise comme assistante de Francis, un homme au comportement manipulateur, harceleur et pervers, et avec lequel elle a une liaison secrète. Ce dernier est un gestionnaire ambitieux, devenu vice-président à force de travail.

Un jour, la jeune femme se fait agresser sexuellement par Francis au bureau. Après plusieurs hésitations, elle finit par le dénoncer, avec l'aide de Leila, qui a également subi du harcèlement sexuel par le même homme, et qui sait de quoi il est capable.

Le roman de 288 pages publié par les Éditions JCL est disponible dans toutes les librairies au prix de 21,95 $.

Une vie mouvementée

Félix Muheto est né en 1969 à Bujumbura, au Burundi. Très jeune, il perd son père dans des circonstances qu'il ne saura jamais. La vie de sa famille est complètement bouleversée. «C'est ma mère, qui a pour devise «c'est l'action qui fait avancer, et non pas le chagrin», et mes sœurs qui se sont occupés de mon éducation.» Le jeune Félix traverse plusieurs bouleversements lors de ses études primaires et secondaires. À l'issue du secondaire, il obtient une bourse pour étudier à l'étranger, au Maroc. Autre bouleversement, mais cette fois-ci, attendu et voulu. Diplômé de la Faculté de pharmacie de Rabat, il est obligé de rester au Maroc à cause de la guerre civile au Burundi. Pendant sept ans, il est directeur de la Qualité dans une compagnie pharmaceutique. Depuis 2003, il est établi à LaSalle. Le premier roman de l'auteur de LaSalle s'intitulait «Africain, lève-toi et marche» et il a été publié en 2006.

Pierre Boulanger

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher