topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Arrestation de 324 "sans-papiers" à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 26/01/2009

Bujumbura, Burundi - Quelque 324 Burundais et étrangers sans pièces d'identité ou de séjour en règle ont été raflés, lundi matin, dans Buyenzi, un quartier populaire et cosmopolite du centre-ville de Bujumbura, a appris la PANA de source policière dans la capitale burundaise.

La chasse aux "sans-papiers" et autres "irréguliers" dans différents quartiers populaires de la ville de Bujumbura, qui s'est intensifiée ces derniers jours, a déjà conduit à l'arrestation de plus de 1.500 personnes et à une centaine de conduites aux frontières d'étrangers dont des Congolais, des Rwandais, des Tanzaniens, des Ougandais et des Kenyans.

Dans la rafle de ce lundi matin, 50 ressortissants congolais, 8 Rwandais, 15 Ougandais, 7 Tanzaniens, 1 Sud-Africain et 1 Omanais tombés dans les mailles du filet policier risquent d'augmenter le nombre d'étrangers déjà refoulés du territoire national.

Quelque 243 Burundais sans pièces d'identité ont, par ailleurs, été verbalisés par la police et soumis à de simples amendes administratives de 2.000 francs burundais (près de 2 dollars US) avant d'être relâchés.

Les défenseurs des droits de l'homme à Bujumbura ont à nouveau décrié les reconductions «systématiques» aux frontières d'étrangers en «situation irrégulière».

Ces expulsions risquent, aux yeux des défenseurs des droits de l'homme, d'être assimilées à de la «xénophobie» et valoir des mesures de représailles aux Burundais vivant à l'étranger.

La police nationale du Burundi (PNB), quant à elle, ne s'est pas lassée, ces derniers jours, d'expliquer à l'opinion, tant nationale qu'internationale, qu'elle ne faisait qu'un «travail de routine» rentrant dans la simple logique de la prévention de la criminalité et de la réglementation du séjour des étrangers dans le pays d'accueil.

Du côté des politiciens, le ministère burundais de l'Intégration régionale, a également réagi, lundi, aux refoulements d'irréguliers en expliquant, à des nuances près, que la démarche tombait sous le coup de la loi et du maintien de l'ordre public.

«D'expérience de voyageur, je n'ai jamais connu un pays aussi hospitalier que le Burundi», a simplement déclaré, devant la presse, l'actuel ministre burundais de l'Intégration régionale, Vénérant Bakevyumusaya.

Le haut responsable gouvernemental burundais a néanmoins demandé à la police nationale de travailler «professionnellement» et de respecter la dignité des étrangers dans tout ce qu'elle entreprend pour rester en parfaite harmonie avec les lois internationales en matière d'immigration.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher