topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le procès en appel du journaliste Ruvakuki ce 8 octobre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Reporters sans frontières, 4 octobre 2012

Alerte - BURUNDI : J-4 avant le procès en appel du journaliste Hassan Ruvakuki

Le procès en appel du journaliste Hassan Ruvakuki, condamné à la prison à perpétuité en première instance, en juin dernier, s’ouvrira le 8 octobre 2012, à Gitega (Centre). Un représentant de Reporters sans frontières se rendra sur place pour assister aux audiences. L’organisation a appris que plusieurs diplomates en poste à Bujumbura feront de même.

"Nous sommes satisfaits de constater que, enfin, la communauté internationale semble décidée à suivre ce cas de près. La mobilisation a longtemps tardé, il est grand temps d’apporter un soutien clair à ce journaliste dont l’innocence doit être reconnue", a déclaré Reporters sans frontières, qui rappelle que l’employé de Bonesha FM et correspondant de Radio France Internationale (RFI) pour le service en swahili a été emprisonné en décembre 2011, soit depuis plus de dix mois.

"Hassan Ruvakuki est journaliste et ne faisait que son métier lorsqu’il a été arrêté. Ses avocats, Me Kabayabaya et Me Segatwa, doivent prouver que leur client n’a pas bénéficié jusque là d’un procès équitable et que couvrir un mouvement rebelle ne revient pas à y participer. Le déroulement du procès en appel de Hassan Ruvakuki sera un vrai test pour la liberté de la presse au Burundi", a ajouté l’organisation.

Deux représentants de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) viennent d’effectuer un déplacement à Bujumbura pour une série de rendez-vous avec les autorités burundaises autour du cas de Hassan Ruvakuki. L’un d’entre eux a pu rendre visite au journaliste, à la prison de Muramvya (Centre).

Dans une lettre écrite depuis sa cellule, dont Reporters sans frontières a obtenu une copie et dont elle publie ici quelques extraits (http://fr.rsf.org/burundi-j-4-avant-le-proces-en-appel-du-04-10-2012,43484.html), Hassan Ruvakuki écrit : "En allant en Tanzanie, dans un camp de rebelles burundais, je n’ai fait que mon métier : celui de journaliste, et c’était la première fois que j’allais en Tanzanie. Je n’ai jamais appartenu à un quelconque parti politique, encore moins à un mouvement armé. Comme tous mes confrères de la planète, je suis allé vérifier, sur le terrain, la véracité d’une information dont j’avais la primeur. […] Je veux crier à la face du monde que je suis innocent. […] Une nouvelle fois, je suis innocent, et j’ai foi en la justice".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher