topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Procès Ruvakuki : faiblesses de l’instruction mises en exergue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 18 octobre 2012

Procès de Hassan Ruvakuki au Burundi : l’accusation en mal de preuves

Au Burundi, c’est ce jeudi 18 octobre qu’a repris le procès en appel de Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en swahili, condamné à la prison à perpétuité en première instance pour actes de terrorisme. On lui reproche de s’être rendu en Tanzanie en vue de couvrir les activités d’une nouvelle rébellion burundaise en novembre 2011. Deux de ses co-prévenus ont été entendus ce jeudi, mais aucune preuve matérielle n'a pu être présentée par l'accusation.

Le procès de Hassan Ruvakuki et de ses 22 co-prévenus a repris à 10h30 heure locale (8h30 TU) pratiquement dans la même ambiance que lors de la première audience. Plusieurs centaines de personnes s'étaient massées devant la petite salle d’audience de la cour d’appel de Gitega, au centre du Burundi, pour suivre attentivement ce procès grâce à des haut-parleurs, malgré une pluie fine qui est tombée sur la deuxième ville du pays.

Plusieurs diplomates occidentaux, des journalistes, les familles des prévenus ont eu accès à la petite salle d’audience où se serrent les 23 prévenus. Dès le début de l’audience, les avocats du correspondant de Radio France internationale en swahili ont adressé une demande pressante à la cour pour que le procès soit cette fois instruit sans interruption afin que Hassan Ravakuki puisse s’expliquer et clamer son innocence publiquement. Et ainsi être enfin blanchi.

Les faiblesses de l'instruction

Un de ses avocats, Me Onesime Kabayabaya, a d’ailleurs rappelé qu’il a été condamné à la prison à vie et qu’il croupit en prison depuis plus de dix mois parce qu’il n’a fait que son devoir de journaliste. Le président de la cour d’appel de Gitega a botté quelque peu en touche en promettant une réponse à la fin de l’audience.

Puis le procès s’est poursuivi avec le défilé des prévenus n° 5 et 6, tous deux accusés d’être des combattants de la rébellion des Forces pour la restauration de la démocratie au Burundi, le FRD-Abanyagihugu, accusé d’avoir mené des attaques au Burundi l’année dernière.

Leur audition a mis en exergue les faiblesses dans l’instruction qui a été incapable de montrer les preuves de ces accusations. Les armes ou les uniformes saisis sur ces prétendus combattants et les procès verbaux de saisies qui doivent les accompagner ne sont pas dans le dossier. Le procureur général près la cour d’appel de Gitega a même été incapable de donner le nombre et le nom des victimes de l’attaque de ce groupe de rebelles le 21 novembre 2011 dans la province de Cankuzo. Cela près d’une année après les faits.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher