topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Appel à la suspension de la privatisation du port de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 18/10/2012 – Source Xinhua

Parole et Action pour le Changement et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), ONG burundaise, demande la suspension du processus de privatisation du port de Bujumbura en attendant une expertise sur la valeur actuelle de ses équipements.

« PARCEM exige au gouvernement de suspendre le processus de sélection du nouveau concessionnaire, de recruter une maison d' experts pour évaluer la valeur actuelle des équipements du port (bâtiments, terrains, grues et autres), d'évaluer la nouvelle capitalisation en tenant compte de ces valeurs du port de Bujumbura et d'expliquer tous les partenaires pour une meilleure réussite du processus de sélection », a indiqué jeudi Faustin Ndikumana, président de PARCEM, au cours d'une conférence de presse.

Selon le décret du gouvernement, l'Etat du Burundi participera au capital de la future société concessionnaire mentionne avec une part de 10% constituée d'équipements portuaires.

Plus concrètement, dans un capital d'1,5 milliard de Fbu (1 million USD), la part de l'Etat est de 150 millions de Fbu (100. 000 USD) seulement. Pour M. Ndikumana, c'est un arrangement qui a été fait pour que les investisseurs privés puissent exploiter gratuitement les équipements du port de Bujumbura.

Outre que la part de l'Etat est minorisée par rapport aux autres actionnaires privés, PARCEM et l'Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) dénoncent aussi le processus de sélection de ces actionnaires privés qui, selon les deux organisations, a été émaillé de plusieurs irrégularités.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher