topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Plus de 24 milliards dérobés du Trésor public, selon une ONG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 09/02/2009

Gabriel RufyiriBujumbura, Burundi - L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), une organisation locale indépendante, a fait état, lundi, d’une importante somme de plus de 24 milliards de Francs burundais (près de 24 millions de dollars US) détournée des caisses du Trésor public pendant l'année 2008.

La révélation a été faite par le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyiri, lors d’une séance publique de présentation du rapport annuel 2008 de l'ONG.

En six ans d’existence, la fouineuse organisation aurait déjà constaté un préjudice causé au Trésor public de plus de 238 milliards de Francs burundais (près de 238 millions de dollars US).

"Ces sommes représentent une énorme perte pour un pays aussi pauvre que le Burundi", s’est scandalisé le président de l’OLUCOME, avant d’appeler les pouvoirs publics à agir, surtout qu’ils ne manquent pas d’institutions normalement en charge de la prévention et la répression des crimes économiques, dont la Cour des comptes, les brigades anti-corruption ou encore l’Inspection générale de l’Etat, entre autre.

Par ailleurs, M. Rufyiri a déploré qu'en cas de sursaut d’orgueil de ces différentes institutions "dormantes", seuls quelques gestionnaires subalternes sont inquiétés.

"Quand les voleurs deviennent plus forts que l’Etat, il y a lieu de craindre le pire", a mis en garde le président de l'OLUCOME, sur qui des menaces de morts pèseraient pour son engagement en faveur d’une saine gestion des deniers publics.

Le courageux défenseur de la Bonne gouvernance économique a déjà écopé d’un baptême de feu de longs mois de prison mais n’entend pas renoncer d’aussi tôt à un juste combat qui lui vaut beaucoup de respect et d’admiration à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher