topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : accusé de "terrorisme", un journaliste clame son innocence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 08/11/2012 – Source AFP

Le journaliste burundais Hassan Ruvakuki, condamné en première instance à la prison à perpétuité pour « terrorisme », a clamé son innocence jeudi à l'audience de son procès en appel à Gitega, dans le centre du Burundi, a-t-on constaté sur place.

M. Ruvakuki, journaliste du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) et employé de la radio burundaise privée Bonesha, s'exprimait pour la première fois dans la procédure d'appel, commencée le 8 octobre mais régulièrement interrompue : le procès en était jeudi à son cinquième jour d'audience seulement.

« Je ne suis pas un terroriste. Je ne l'ai jamais été et je ne le serai jamais », a martelé l'accusé. « Je suis journaliste »," a-t-il ajouté.

M. Ruvakuki est jugé aux côtés de 22 co-accusés. Le 20 juin, il avait été déclaré coupable d'avoir organisé une attaque lancée par une nouvelle rébellion à partir de la Tanzanie en novembre 2011, puis d'en avoir fait la publicité.

L'attaque avait fait des dizaines de morts à Cankuzo, dans l'Est du Burundi. Le journaliste affirme qu'il se trouvait en Tanzanie pour un reportage sur cette rébellion.

« Je ne nie pas être allé en Tanzanie en novembre 2011 pour couvrir la naissance d'une nouvelle rébellion. Mais j'y suis allé pour faire mon travail », a-t-il répété jeudi.

« Malgré cela, j'ai été arrêté comme un voleur, traité comme un ennemi de la Nation et condamné comme le pire des criminels », a-t-il déploré, « je demande aujourd'hui à être blanchi ».

En première instance, outre M. Ruvakuki, treize de ses co-accusés avaient été condamnés à la réclusion à perpétuité et neuf, accusés de complicité, avaient écopé de 15 ans de prison.

Jeudi, M. Ruvakuki a été entendu pendant deux heures. La défense s'est efforcée d'expliquer les conditions de travail d'un journaliste.

Le procureur général, Emmanuel Nyandwi, estime que le simple fait que le journaliste soit entré clandestinement en Tanzanie, sans même l'autorisation préalable de son employeur burundais, démontre qu'il était lié au groupe « terroriste » qui a attaqué le Burundi. Le procureur a reconnu n'avoir pas d'autres preuves contre le journaliste.

La défense a expliqué qu'agir ainsi est parfois nécessaire pour un journaliste dans ce genre d'enquêtes.

S'agissant des co-accusés, la défense a aussi affirmé que des pièces à conviction avaient été trafiquées, notamment que les noms de certains d'entre eux avaient été rajoutés dans un carnet les incriminant, retrouvé sur l'un des accusés, ce que le procureur général a également reconnu.

Des dizaines de diplomates occidentaux ont assisté au procès jeudi, aux côtés de membres de la société civile et de journalistes burundais.

Le procès doit se poursuivre vendredi avec les réquisitoires et les plaidoiries. Le verdict devrait ensuite être rendu dans un délai de deux mois.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher