topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les Burundaises dénoncent le harcèlement des commerçantes transfrontalières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 16/11/2012 – Source Xinhua

Les femmes commerçantes transfrontalières opérant sous un statut informel au sein des pays de la Communauté Est-Africaine (EAC) et du Soudan du Sud sont très vulnérables à l'extorsion et au harcèlement, a déclaré jeudi à Bujumbura Mme Alice Remezo, présidente de l'Association des Femmes d'Affaires du Burundi (AFAB).

Mme Remezo, qui s'adressait aux partenaires de l'AFAB lors d' une journée de présentation d'un projet régional pour la Facilitation du Commerce Informel Transfrontalier des Femmes ( FCITF) et des Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPMEs) des pays de l'EAC et du Soudan du Sud, a précisé que l'existence de ce harcèlement se matérialise notamment par voie de corruption, les longues attentes aux frontières et les taxations sur de petites quantités.

Ces femmes commerçantes, a poursuivi la présidente de l'AFAB, font face également à l'épineuse question de possession des capitaux faibles (se situant dans une fourchette de plus ou moins 50 USD), la problématique d'accès au financement, la carence d' informations sur des marchés d'exportation, à des défis de respect des règles et normes pour traverser les frontières ainsi que des travaux en solo à cause d'un "chaînon manquant" d'appartenance au mouvement associatif.

En Afrique sub-saharienne, a souligné Mme Remezo, le commerce informel transfrontalier est une activité traditionnellement reconnue non intéressant pour le programme de promotion des exportations.

Cette pratique, a-t-elle fait remarquer, est très répandue et, un grand nombre est non documenté, principalement celui des FCITF.

Pour la présidente de l'AFAB, les causes de cette pratique se justifient par les formalités douanières compliquées, les barrières non tarifaires, les longues procédures et la faiblesse de l'application de la loi sur les frontières.

Au cours des échanges, les principaux partenaires de l'AFAB, notamment les différents ministères burundais impliqués dans ce type de commerce, ont été interpellés particulièrement pour participer activement à la création d'un environnement des affaires de manière inclusive pour le commerce informel transfrontalier des femmes et les MSMEs en Afrique de l'Est et le Sud Soudan pour accroître leurs affaires et la transition de l' informel vers le secteur formel.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher