topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi fait face à un déficit énergétique chronique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 10 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le Burundi vit une crise énergétique chronique depuis des années, malgré un potentiel hydro-électrique de 1.200 mégawatts, constate-t-on.

Au cours de ces 26 dernières années, aucun nouveau barrage hydro-électrique n’a été construit dans le pays et la Régie de production de l’eau et l’électricité (REGIDESO) ne dispose actuellement que de 30 mégawatts, selon le ministre de l’Energie et des mines, Côme Manirakiza.

Ce dernier a multiplié ces derniers jours ses sorties dans la presse pour contenir la colère des consommateurs qui souffrent de délestages interminables depuis le mois de juillet dernier.

La plus grande centrale hydroélectrique de Rwegura (nord-ouest) produit à elle seule 18 des 30 MW actuellement disponibles.

La situation pourrait empirer dans les prochains mois avec l’annonce par le ministre de l'Energie de la mise au repos de la vieillissante centrale dont les turbines tournent dans le vide par manque d’eau de pluie en quantité suffisante.

Le déficit énergétique en période pluvieuse s’élève à 15 MW, alors qu’il est estimé à 28 MW durant la période estivale, selon la REGIDESO.

En attendant les pluies, le ministre de l'Energie a annoncé la mise en marche prochaine d’une centrale diesel, ce qui pourrait corser les factures d’électricité déjà difficilement supportables pour les clients ordinaires de la REGIDESO.

Une centrale qui utilise le carburant produit de l’électricité à un prix presque six fois plus élevé qu’un barrage hydro-électrique, a reconnu le ministre de l’Energie et des mines.

Des projets de nouveaux barrages hydro-électriques sont à l’étude qui pourraient générer quelque 300 MG d’ici 2030, selon le ministre.

L’exploitation des gisements de nickel nécessitera, à elle seule, 200 MW, a-t-il indiqué.

En effet, le Burundi compte beaucoup sur cette richesse naturelle abondante pour assurer son développement socio-économique.

Les quantités estimées de nickel sont comprises entre 200 millions et 230 millions de tonnes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher