topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le sénat rejette le projet de loi criminalisant les relations homosexuelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 18/02/2009 – Source Sidaction

 Le Sénat du Burundi a entendu les appels internationaux qui lui avaient été lancés afin qu'il rejette l'amendement au nouveau code pénal qui prévoyait de criminaliser les relations homosexuelles qui n'étaient pas pénalisées jusqu'ici.

Le Sénat du Burundi a rejeté hier l'amendement au nouveau code pénal qui prévoyait de criminaliser les relations homosexuelles qui n'étaient pas pénalisées jusqu'ici.

L'Assemblée nationale du Burundi avait voté en novembre 2008 en faveur du nouveau code pénal, mais il fallait un vote identique des deux chambres pour que la loi s'applique.

Le nouvel article 549 du code pénal prévoit que "tout acte à caractère sexuel intervenant entre deux personnes du même sexe" est contraire aux mœurs burundaises, au même titre que les actes à caractère sexuel commis dans des lieux publics et la zoophilie.

L’article 552 vient ensuite préciser la peine prévue : "une servitude pénale de trois mois à deux ans et d’une amende de cinquante mille francs à cent mille francs ou d’une de ces peines seulement".

Aides et Sidaction, qui travaillent depuis plus 1997 au Burundi et sont proches des militants et acteurs de la lutte contre le sida de ce pays, avaient fait part de leur inquiétude face à ce texte répressif.

Human Rights Watch avait fait savoir qu'un certain nombre de sénateurs lui avait signifié qu'ils étaient personnellement opposés au projet de loi, mais qu'ils subissaient des pressions émanant de certains groupes politiques et religieux.

Au bout du compte, ils ont été suffisamment nombreux à s'en affranchir pour mettre en difficulté le texte qui leur était soumis.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher