topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Appui japonais de 2,1 millions USD au programme burundais de DDR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 19/02/2009

Bujumbura, Burundi - Tokyo compte débloquer un peu plus de 2,1 millions de dollars américains pour appuyer le programme national de Démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) d'ex-combattants de la guerre civile qui a ébranlé le Burundi ces dix dernières années, a annoncé, jeudi à Bujumbura, l'ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Nairobi, au Kenya, Shigeo Iwatani.

Lors d'une précédente visite au Burundi, le diplomate nippon avait fait savoir que son pays avait déjà injecté quelque 70 millions de dollars US dans différents secteurs de la vie nationale au cours de ces six dernières années de reprise de la coopération bilatérale.

Le conseiller principal à la présidence de la République, chargé du programme DDR, Herman Tuyaga, a représenté le gouvernement burundais à la cérémonie protocolaire de signature du nouvel accord de don japonais.

"Les défis à relever en matière de Désarmement, de démobilisation et de réintégration restent énormes et nous ne pourrons les relever entièrement qu'avec l'aide de la communauté internationale", a déclaré à cette occasion le conseiller présidentiel.

On estime généralement à plus de 40.000 éléments des ex-Forces armées burundaises (ex-FAB) et 35.000 autres combattants de six des sept anciennes rébellions qui ont pris part à la décennie écoulée de guerre civile, mais dont seulement un peu plus de 20.000 ont été à ce jour démobilisés et remis à la vie civile.

Le conseiller principal de la présidence de la République a fait savoir que quelque 28.000 ex-combattants restent encore à démobiliser et 30.542 autres à réintégrer dans une nouvelle vie socio-économique.

La Force de défense nationale (FDN) et la Nouvelle Police nationale du Burundi (PNB) devront, à la fin du processus de démobilisation et réintégration, compter respectivement sur des effectifs réduits de 25.000 et 15.000 éléments, prévoit le programme national de DDR.

Parmi les 28.000 nouveaux candidats à la démobilisation, 21.000 sont des combattants supposés appartenir aux seules Forces nationales de libération (FNL, dernière rébellion encore active dans le pays), fait savoir un récent rapport du Secrétaire général sur le Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB).

La FDN et la PNB, de leur côté, doivent encore dégraisser les effectifs en se séparant de 4.300 éléments en tout.

Une assistance médicale est, par ailleurs, prévue pour 2.600 ex- combattants de la catégorie des handicapés de guerre, selon toujours le conseiller de la présidence de la République.

La Banque mondiale (BM) reste le principal bailleur de fonds du programme national de DDR et doit encore débourser 10 millions de dollars US d'ici avril 2009, selon le BINUB.

Le rapport du BINUB fait état d'allégations de malversations qui auraient entaché la gestion des dizaines de millions de dollars de la BM destinés au programme national de DDR dont le responsable a d'ailleurs été changé dernièrement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher