topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

CPJ : "La condamnation d'Hassan Ruvakuki doit être annulée" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Committee to Protect Journalists, le 8 janvier 2013

Burundi : La peine d'emprisonnement d'Hassan Ruvakuki réduite en appel

Nairobi -- Une cour d'appel au Burundi a aujourd'hui déclaré le journaliste Hassan Ruvakuki non coupable des accusations de terrorisme contre lui et réduit à trois ans de prison la peine d'emprisonnement à perpétuité qui lui avait été infligée, selon des journalistes locaux et des médias.

Ruvakuki, reporter de la radio locale Bonesha FM et correspondant de la chaîne française Radio France Internationale (RFI), est en prison depuis novembre 2011 après avoir été condamné en juin de la même année pour «participation à des attentats terroristes » sur la base de ses reportages sur un groupe rebelle local, selon des médias. En juin novembre 2011, Ruvakuki avait interrogé Pierre Claver Kabirigi, un ancien policier qui prétendait être le chef d'un nouveau groupe rebelle, le Front pour la Restauration de la Démocratie-Abanyagihugu.

Dans sa décision d'aujourd'hui, la cour d'appel de Gitega, la deuxième plus grande ville du Burundi, a estimé que le journaliste était coupable de participation à un groupe criminel « formé dans le but d'attenter aux personnes et aux biens », une infraction moins grave que la complicité avec un groupe terroriste, ont dit des journalistes locaux. Le verdict a été rendu dans une salle d'audience pleine de sympathisants du journaliste, mais ce dernier n'était pas présent, a dit au CPJ Patrick Nduwimana, directeur de Bonesha FM. Selon Nduwimana, Ruvakuki a déclaré avoir été déçu par le verdict car il espérait obtenir sa libération.

« Il n'ya aucune raison pour laquelle Hassan Ruvakuki devrait passer encore une minute en prison », a déclaré Tom Rhodes, consultant pour l'Afrique de l'Est du CPJ. « Le fait d'interviewer des membres d'un groupe rebelle ne constitue pas une complicité avec ce groupe. Cette condamnation, qui pénalise les reportages sur l'actualité, doit être annulée », a-t-il martelé.

L'avocat de la défense, Fabien Segatwa, a déclaré qu'il prévoyait de demander au gouvernement de gracier le journaliste, a rapporté RFI. En vertu de la loi burundaise, les autorités peuvent gracier une personne qui a purgé un quart de sa peine de prison. En cas d'échec, Segatwa a dit qu'il ferait appel du verdict auprès de la Cour suprême, a rapporté RFI.

Le CPJ est une organisation indépendante, à but non lucratif basée à New York et dévouée à défendre la liberté de la presse dans le monde.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher