topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La rébellion burundaise exige plus de sites de cantonnement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 12/06/2008

Bujumbura, Burundi - Au moins six sites de cantonnement seraient nécessaires pour contenir les milliers de combattants du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) en attente de démobilisation, a déclaré une source proche du dernier mouvement rebelle encore actif au Burundi.

Le PALIPEHUTU-FNL et le gouvernement central de Bujumbura sont liés depuis septembre 2006 par un accord de cessez-le-feu dont la mise en application effective bute sur un certain nombre de points de divergence.

Dans l'état actuel des négociations, la partie gouvernementale ne serait d'accord que sur quatre sites, qu'elle trouve "assez suffisants", pour contenir les candidats rebelles à la Démobilisation, au désarmement et à la réintégration.

Mais, selon Anatole Bacanamwo, le porte-parole du PALIPEHUTU-FNL au sein du Mécanisme conjoint de vérification et de suivi (MCVS) de l'accord global de cessez-le-feu, il faudrait bien plus de sites pour regrouper tous les combattants rebelles encore dispersés dans différents endroits du pays.

Le PALIPEHUTU-FNL avance invariablement le chiffre de plus de 15.000 hommes pour réclamer plus de sites de cantonnement.

Le pouvoir de Bujumbura estime que le PALIPEHUTU-FNL ne compte que de 3.000 hommes, chiffre sur la base duquel a du reste commencé le ravitaillement des combattants rebelles en vivres et médicaments.

"Nous n'irons nul part si l'on n'accepte pas au moins six zones de cantonnement dans les différentes provinces où se trouvent nos combattants", a clairement laissé entendre le porte-parole du PALIPEHUTU-FNL au MCVS, lors d'une conférence de presse.

Les sites officiels de cantonnement déjà identifiés se trouvent dans Bujumbura-Rural, frontalière de la capitale burundaise et à Bubanza, une province de l'Ouest du Burundi.

La rébellion exige des sites supplémentaires dans Cibitoke et Kayanza, deux autres provinces du Nord-Ouest du pays et fiefs traditionnels du PALIPEHUTU-FNL.

D'autres questions continuent à diviser le pouvoir et la rébellion, comme l'avenir politique du PALIPEHUTU-FNL et de ses dirigeants dès qu'un accord d'un cessez-le-feu durable aura été trouvé pour mettre fin à plus de 14 ans de guerre civile.

Des délégués du PALIPEHUTU-FNL et du gouvernement se sont rendus dernièrement en Afrique du Sud pour discuter des points encore pendants dans l'accord préliminaire de cessez-le-feu.

L'Afrique du Sud assure la médiation dans le conflit burundais et aurait arraché aux parties belligérantes un engagement à favoriser le dialogue et à s'abstenir de toute nouvelle confrontation après les violents combats du mois d'avril dernier qui ont fait plus de 120 morts à Bujumbura et ses environs immédiats.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher