topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Incendie marché de Bujumbura : l’AIDBU appelle à la solidarité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 28/01/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

LA DIASPORA BURUNDAISE APPELLE A LA SOLIDALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE

Le Comité Exécutif de l’Action Internationale de Diaspora Burundaise (AIDBU) vient de tenir une réunion extraordinaire ce lundi 28 janvier 2013, au lendemain d’un incendie qui a complètement anéanti le Marché Central de Bujumbura.

Après avoir analysé la situation qui prévaut à la suite de cette terrible catastrophe, le Comité Exécutif de l’AIDBU porte à la connaissance du public ce qui suit :

1. La Diaspora Burundaise a été profondément touchée par l’ampleur des dégâts humains et matériels causés par l’incendie ayant emporté l’entièreté du Marché Central de Bujumbura et en appelle à la solidarité nationale et internationale pour soutenir le Burundi et les Burundais dans ces moments de dures épreuves ; l’incendie de ce dimanche 27 janvier 2013 aura mis à genoux un pays qui vivait déjà dans une conjoncture économique internationale très difficile.

2. La Diaspora Burundaise apprécie énormément le comportement des autorités burundaises face au drame qui a frappé la capitale burundaise. La Diaspora Burundaise adresse ses sincères remerciements au Chef de l’Etat qui, en écourtant son séjour à l’étranger, a montré l’exemple à tous les Burundais que la priorité devait aller aux victimes de la catastrophe à qui il a adressé un message de soutien.

3. La Diaspora Burundaise soutient les messages d’apaisement et d’encouragement lancés par les compatriotes et se joint à ces derniers pour former une chaîne de solidarité envers les familles qui ont perdu des êtres chers ou des biens matériels dans cette catastrophe.

4. La Diaspora Burundaise apprécie également l’élan de solidarité exprimé par les partenaires du Burundi et particulièrement ceux qui, comme le Rwanda, ont répondu à l’appel et aidé à maîtriser l’incendie.

5. La Diaspora Burundaise demande avec insistance aux membres de cette diaspora burundaise, où qu’ils soient à travers le monde et sans aucune autre considération, aux Organisations des Pays (OP), de mettre en place une Action Internationale de Solidarité avec le Burundi (National Solidarity Program, NSP) qui va contribuer à la reconstruction et à la remise en service du Marché Central de Bujumbura et, partant, du redécollage de l’économie burundaise en général.

6. La Diaspora Burundaise demande au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale d’entrer en dialogue avec la Diaspora Burundaise pour une bonne coordination de cette initiative.

7. La Diaspora Burundaise demande au Gouvernement du Burundi de redynamiser les services de sécurité et de lutte contre les incendies à tous les niveaux (Health-Environment-Security, HES), pour que le drame qui vient de frapper le Burundi ne se reproduise plus. Et de trouver le plus rapidement possible comment les victimes, à commencer par les plus démunies qui vivaient uniquement des activités sur ce marché, puissent bénéficier d’une aide urgente.

Fait en Norvège, 28 janvier 2013

Japhet Legentil Ndayishimiye

Président de la Diaspora Burundaise, AIDBU

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher