topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE – PIERRE BUYOYA CONDAMNÉ À LA PERPÉTUITÉ POUR L'ASSASSINAT DE MELCHIOR NDADAYE : La Cour suprême du Burundi a condamné lundi l'ancien président Pierre Buyoya à la prison à vie pour "sa participation à l'assassinat de son successeur Melchior Ndadaye". [@rib News, 20/10/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 

Rama Yade mercredi au Burundi pour soutenir les victimes de violences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 25/02/2009 – Source AFP

Rama YadeLa Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, Rama Yade, sera de mercredi à vendredi au Burundi afin notamment d'apporter son soutien à des femmes et enfants victimes de violences, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères.

Cette visite vise à "réaffirmer le soutien de la France aux autorités burundaises dans un contexte encore fragile de sortie de crise", a précisé le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier.

La Secrétaire d'Etat rendra aussi hommage à l'engagement du Burundi dans les forces de maintien de la paix, notamment en Somalie, où un attentat dimanche a fait 11 morts et 15 blessés parmi ses soldats.

Elle s'entretiendra avec les autorités burundaises et signera une convention de 700.000 euros avec l'Unicef en faveur des enfants affectés par les violences. Elle se rendra dans les locaux d'une association nationale de soutien aux séropositifs et malades du Sida et dans un centre d'accueil soignant les femmes victimes de violences sexuelles.

Vendredi, Rama Yade se rendra à Ruyigi (Est) pour rencontrer des réfugiés et personnes déplacées, ainsi que des albinos, cibles d'une recrudescence de crimes rituels. Selon des sources policières, un garçon albinos de six ans a encore été tué et mutilé lundi soir dans le nord du Burundi.

Le gouvernement burundais et les FNL, dernière rébellion active dans le pays, ont accepté en décembre de lever les ultimes obstacles qui empêchaient la mise en œuvre d'un processus de paix depuis plus de deux ans. Le Burundi tente de sortir de 15 ans d'une guerre civile qui a fait plus de 300.000 morts.


 Déplacement de Rama Yade, secrétaire d’état chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme au Burundi (25 - 27 février)

Ministère français des Affaires étrangères / Point de presse du 24 février 2009

La secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, Rama Yade, se rendra au Burundi du 25 au 27 février.

Cette visite a pour but de réaffirmer le soutien de la France aux autorités burundaises dans un contexte encore fragile de sortie de crise, de saluer les progrès accomplis ces dernières années sur le chemin de la paix et du développement, d’approfondir le dialogue politique de haut niveau et les liens de coopération entre nos deux pays. Ce déplacement sera également l’occasion de rendre hommage à l’engagement du Burundi dans les forces de maintien de la paix, notamment dans le cadre de l’AMISOM, en Somalie, où le contingent burundais vient d’être durement touché.

A Bujumbura, la secrétaire d’Etat s’entretiendra avec le président Nkurunziza. Elle rencontrera également le ministre des Relations extérieures et de la coopération internationale, Augustin Nsanze, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma.

La visite sera marquée par la signature d’une convention de 700 000 euros avec l’UNICEF en faveur des enfants affectés par le conflit armé au Burundi. Outre une rencontre avec les principales associations de défense des droits de l’Homme, le séjour dans la capitale burundaise sera l’occasion pour la secrétaire d’Etat de se rendre dans les locaux de l’Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida (ANSS) ainsi qu’au centre SERUKA d’accueil et de soins pour des femmes victimes de violences sexuelles, deux associations qui bénéficient de l’appui de la coopération française.

La journée du 27 février sera consacrée à un déplacement à Ruyigi, où la secrétaire d’Etat rencontrera des personnes réfugiées ou déplacées soutenues par le HCR ainsi que des personnes albinos bénéficiant de la protection des autorités burundaises et du soutien matériel de la France. La secrétaire d’Etat se rendra enfin à la maison Shalom de Marguerite Barankitse, qui offre depuis 1993 un appui matériel et moral aux personnes les plus vulnérables, en premier lieu les femmes et les enfants victimes de violences.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher