topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L'initiative DBB-Belgique saluée jusqu’en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 07/02/52013

La Diaspora des Burundais de Belgique, une ASBL qui mérite mes éloges.

Par Léopold Ntirandekura

Il ne se passe plus une semaine sans que l’ASBL DBB apparaisse à la Une de certains sites web, souvent pour des raisons nobles et de transparence qui forcent l’admiration pour toute personne qui connaît l’histoire du Burundi.

La communauté burundaise de Belgique a souvent été connue pour ses divisions ethniques. Mais depuis un certain temps, les Burundais de Liège, la cité ardente comme on l’appelle en Belgique, ont donné le ton en organisant ensemble le réveillon 2012. Avant cette date, les Hutu fêtaient d’un côté et les Tutsi de l’autre. Les artisans de cette unité sont très connus et ce sont eux-mêmes qui sont les fers de lance dans l’organisation de la section locale de la DBB-Liège mais aussi de la DBB-Belgique. Nous leur rendons un vibrant hommage, ils méritent notre admiration.

Un changement de cap de cette même diaspora s’est manifesté le 27 octobre 2012 lors de l’Assemblée Constituante de cette ASBL de droit belge d’après les informations reprises sur le site web http://www.diasporaburundaise-belgique.org. Le modèle liégeois s’est mis en place, les participants étaient de toutes les origines ethniques burundaises et provenaient des différentes régions de Belgique.

Le Conseil d’Administration mis en place ce jour-là en est le reflet. Et c’est la clé de réussite de la DBB asbl. On y trouve toutes les ethnies, toutes les tendances politiques et surtout c’est vraiment l’intelligentsia pur jus. On y trouve des Docteurs en mathématiques, des économistes, des juristes, des experts en Finances, des Informaticiens, des infographistes, etc.

La majorité des burundais s’interrogent sur le secret de réussite de cette ASBL en moins de 3 mois de fonctionnement. Nous lisons sur le Net la création des sections locales : Namur, Liège, Bruxelles, Anvers, Courtrai, etc… Quel dynamisme !!! Chapeau aux membres de la DBB asbl, vous faites honneur aux Burundais.

Tous vos messages : vœux et bilan, message de soutien au peuple burundais et aux victimes de l’incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura est très limpide, dans un français simple et facile sans tournure maladroite. L’on voit clairement que c’est un travail d’équipe.

La journée que vous organisez ce samedi 09/02/2013, mes chers compatriotes, est tout simplement géniale !!! Tout y est. Tenez : conférences-débats sur nos besoins et préoccupations en tant que diaspora, sur le système éducatif burundais, sur les actions humanitaires de la diaspora  au Burundi, sur les contributions de la diaspora aux soins infirmiers au Burundi, sur la politique sectorielle du Ministère de l’agriculture et de l’élevage.  

Ce n’est pas tout, la DBB asbl ne cesse d’étonner. Une originalité : les enfants et les jeunes sont associés aux activités de cette journée dédiée aux familles.  Ah ! oui, les femmes aussi. La seule question : la DBB va-t-elle trouver des dames qui vont jouer le volley-ball ? C’est un défi mais la balle est dans le camp des femmes burundaises de Belgique. Wait and see.

Je suis franchement curieux de voir et de vivre ce moment, une originalité qui mérite franchement mon admiration. Bien sûr les hommes qui clôtureront les activités sportives, ça c’est du déjà vu, y compris l’idée de sélections sportives burundaises de Wallonie  contre celles de Flandre.  Incroyable mais vrai, et on verra qui gagnera !

De jeunes talents burundais jurent sur Facebook qu’ils allumeront le feu (musical) dans ce centre sportif, rue des alliés 54 à Bruxelles. Heureusement qu’en Belgique, il y a des pompiers et que certainement la DBB a pris une assurance-événement, je l’espère bien et je n’en doute pas car ils sont sérieux ces femmes et hommes de la diaspora quand on voit leur programme.

L’inconnue dans tout ceci est le nombre de Burundais qui répondront à l’invitation ? En toute honnêteté, ces gars de la DBB méritent un soutien de leurs compatriotes sans distinction aucune. Je conseillerais tous les Burundais de Belgique qu’ils soient membres ou pas de l’ASBL DBB, de soutenir cette organisation qui se révèle aussi sérieuse et ambitieuse pour l’avenir de la diaspora et du Burundi.

L’autre inconnue, ce sont des surprises que nous réserve encore la DBB asbl. Merci de prendre des images pour nous qui sommes dans l’hexagone et qui n’avons pas le temps de faire le déplacement. Nous avons quand même un représentant ! Eh oui, un des répondants aux conférences du jour. Quelle invention ! C’est quoi au fait un répondant ? C’est l’ensemble de toutes ces originalités qui me séduit, d’où la raison de mes éloges. Je serai le premier à acheter un DVD si les images de la journée sont enregistrées. J’ose espérer qu’il y aura aussi un reportage de la journée.

Bon vent à l’association Diaspora des Burundais de Belgique, DBB asbl ! Soyez le flambeau et le modèle des autres diasporas burundaises.

Léopold Ntirandekura

Etudiant en journalisme, Lyon.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher