topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Compte-rendu de la Soirée organisée à Bruxelles par l’AIDBU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 11/02/2013

Bruxelles, samedi 9 février 2013

AIDBU-Belgique : Une soirée de convivialité haute en couleur

Burundais et Amis des Burundais avaient répondu, nombreux, à l’invitation à une soirée de convivialité lancée quelques semaines plus tôt par l’Action Internationale de la Diaspora Burundaise de Belgique (AIDBU-Belgique asbl).

Invités et organisateurs se sont rencontrés en début de soirée dans la Salle « Ars-Club » de la Paroisse Saint Curé d’Ars, Avenue de Haveskercke 25 à 1190 BRUXELLES (Forest).

Ce fut l’occasion de se renouveler mutuellement les meilleurs voeux pour la Nouvelle Année 2013, de présenter aux invités, Burundais et Amis des Burundais, la section belge de l’Action Internationale de la Diaspora Burundaise, créée en novembre 2012 et dont les statuts ont été publiés dans le Moniteur belge juste un mois après, soit en décembre 2012.

Les invités ont surtout pris connaissance de la détermination de l’AIDBU-Belgique à contribuer au développement du pays d’origine, le Burundi, et que chacun est appelé à s’associer à cette action très louable en participant notamment au projet initié par l’AIDBU lors de la dernière conférence nationale de la diaspora burundaise tenue à Bujumbura en juin 2012, celui de constituer un fonds qui sera alimenté par 3€ ou 3$ que chaque Burundais de la diaspora pourra s’acquitter mensuellement.

Il a été bien entendu rappelé que les modalités de mise en oeuvre de ce projet sont à l’étude et seront communiquées prochainement.

L’AIDBU-Belgique souhaite faire vraiment sien ce projet de constitution d’un fonds. Très symboliquement et dans la perspective d’inscrire cette soirée dans une dynamique de sensibilisation pour ce projet de 3€/3$ par mois et par personne, les organisateurs avaient également fixé la participation aux frais de la soirée à un montant modique et symbolique de 3 euros par personne âgée de plus de cinq ans en vue de partager – à volonté - le repas et toutes les boissons l’accompagnant.

De l’avis même des invités, cette somme de 3 euros ne constituait pas du tout une lourde charge pour une personne, ce qui peut se comprendre qu’elle ne le serait pas non plus pour la même personne qui s’en acquitterait chaque mois pour constituer un fonds dédié aux projets de développement du pays d’origine qu’est le Burundi.

La soirée s’est déroulée dans une ambiance bien festive ; sans aucun doute qu’une réédition sera favorablement accueillie.

Découvrez davantage d’images illustrant l’ambiance qui prévalait au cours de cette soirée en suivant ce lien : https://plus.google.com/photos/117377419585221998044/albums/5843278732905613185?authkey=CMCS96rc76jGDQ

Didace Baranderetse

Chargé de la Communication – AIDBU-Belgique

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher