topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 40 M USD pour le Plan Stratégique de Santé de la Reproduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 05/03/2013 - Source Xinhua

 Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a présenté mardi le Plan Stratégique de Santé de la Reproduction 2013-2015 qui va coûter plus de 40 millions de dollars avec six principaux axes stratégiques.

« La mise en œuvre de ce plan nécessitera un budget total de près de 40 383 752 dollars dont 48% sera affecté aux médicaments et autres produits de santé de la reproduction », a indiqué la ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Sabine Ntakarutimana (photo).

Les médicaments et autres produits de santé de la reproduction constituent le premier axe de ce plan.

Le deuxième axe, celui des prestations des soins et services de qualité en santé de la reproduction, bénéficiera de 23% de ces fonds, celui des infrastructures et des équipements aura 16% du coût total.

Un total de 8% couvrira respectivement les aspects en rapport avec la planification, le suivi, et l'évaluation, l'amélioration du financement et son utilisation ainsi que la coordination et la gouvernance en santé de la reproduction.

Les 5% restants sont réservés au fonctionnement général du Programme National de la Santé de la Reproduction.

Au Burundi, la récente enquête démographique et de santé montre que le taux de prévalence contraceptive est passé de 7% en 2005 à 25,3% à la fin de 2012, celui d'accouchement assisté par un personnel qualifié est passé de 22,9% en 2005 à 68% fin 2012 et le ratio de mortalité est passé de 800 pour 100.000 naissances vivantes en 1990 à 500 pour 100.000 en 2010.

La fécondité reste élevée avec un indice synthétique de 6,4 enfants en moyenne par femme, les femmes en âge de procréer représentant près de la moitié de la population féminine totale, soit 46%, avec comme conséquence l'accroissement rapide de la population et le niveau de la morbidité et de la mortalité maternelles et infantiles.

Cette forte fécondité est la conséquence de la faible utilisation des services de la planification familiale et constitue un des facteurs importants de la croissance démographique.

Certains experts proposent aux autorités burundaises une moyenne de trois enfants par famille, ce qui nécessite un taux de prévalence contraceptive de 40% et d'ici 2015, le gouvernement souhaite un indice synthétique de fécondité de 5,7 enfants en moyenne par femme.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher