topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Présentation en Europe du livre "Un cri... de liberté" de Jacques Claessens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 27/03/2013

Invitation

Présentation du livre «Un cri… de liberté» de Jacques Claessens

 Liège : vendredi 29 mars, 18h à 20h, au Zénith, Rue Jean d'Outre-Meuse, 15, 4020

Bruxelles : lundi 1er avril, 15h30 à 18h, à l’Auberge de Jeunesse Jacques Brel, Rue de la Sablonnière 30, 1000. Métro Madou et gare Congrès (tramway) (Près Jardin Botanique)

Berlin : jeudi 4 avril, 18h00 à 20h00 au Mark Hotel, Meinekestr.18-19, Berlin 10719 - Tel: 030/97808631

Paris : samedi 06 avril, à partir de 12h00, à l’Assemblée Nationale Française sise 101 rue de l’Université -75007 PARIS -Salle Lamartine, en marge de la 2ème Journée de la communauté burundaise de France. Metro Invalides (M 8 et M 13, le RER C) ou le M12. Arrêt : Assemblée Nationale.

 Né en 1928 non loin d’Anvers, Claessens a connu une vie sur trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Il a 5 ans quand Hitler prend le pouvoir en Allemagne ; il en a 11 quand éclate la Deuxième Guerre mondiale. Il raconte cette enfance sous le signe de la tragédie, décrit l’occupation, ses privations, ses actes d’héroïsme, ses lâchetés, aussi. À la libération, l’auteur entreprend une longue transhumance : d’abord en Tunisie, où il devient prêtre au sein des Missionnaires Pères Blancs d’Afrique. Elle le mène  en pays de mission, au Burundi. Elle le conduit enfin au Canada où sa pastorale de style Vatican II rallie les fidèles mais heurte la hiérarchie le forçant à  des choix déchirants…dont celui de quitter la prêtrise. 

  Il s’est éteint, l’année dernière, à l’âge de 83 ans.

Du Burundi, pays où il séjourne de 1957 à 1969, il apprend la langue, maîtrise la culture à un point tel que pour les Burundais, il devient Yakobo, un des leurs. Extraordinaire osmose entre un peuple et un fils de la puissance coloniale : ce pays et son peuple entreront dans son cœur et n’en sortiront plus jamais. Moment merveilleux de cette communion : de 1962 à 1967, après avoir œuvré dans plusieurs paroisses rurales (Karusi, Musenyi, Gatara, Murehe) Claessens mobilise les paroissiens et construit avec eux l’Église de Rukago, à Ngozi. Son séjour en Afrique se termine en 1969, dans des circonstances dramatiques…

À la veille des travaux de la Commission Vérité et Réconciliation, le récit que nous fait Jacques Claessens mérite réflexion : il décrit l’effervescence qui précède les indépendances, analyse finement le rôle politique des élites (dont les religieux) et parle des combats des Burundais les plus modestes pour leur dignité, avant et après 1962. Il donne ainsi un éclairage inédit sur cette époque.

Autour du témoignage de Jacques Claessens, nous voudrions, par ces deux rencontres, rassembler les communautés belge et burundaise, pour célébrer la mémoire de cet homme de foi et de conviction, et répercuter … son cri de liberté.

Lors de ces séances, le livre sera vendu au coût de 15 euros (27 en librairie).

Nous verrons une vidéo et accueillerons les témoignages de personnes qui ont connu l’auteur.

Un verre d’amitié suivra la présentation.

Pour plus d’information :

Constance Fréchette Claessens ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) et Fabien Cishahayo ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) Tél. (1) 450 972-0765

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher