topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Remise en liberté d'un journaliste au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

PANA, 18/03/2009

Jean-Claude KavumbaguBujumbura, Burundi - Le directeur de l'agence en ligne, Net press (indépendante), Jean-Claude Kavumbagu, a recouvré la liberté, mercredi, après 189 jours d'incarcération à la prison centrale de Bujumbura pour "outrage à chef d'Etat", a-t-on appris de source judiciaire dans la capitale burundaise.

Les ennuis judiciaires du directeur de Net press avaient commencé au lendemain de la publication d'un article faisant état d'un montant de 100.000 dollars US qui auraient servi de frais de mission au président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, lors d'une visite en Chine remontant à l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, au mois d'août 2008.

L'article citait, cependant, au conditionnel, des sources au Secrétariat général du gouvernement, ce qui a poussé le responsable de ce service public, Philippe Nzobonariba, à démentir et porter plainte contre M. Kavumbagu.

Le démenti faisait état de seulement 50.000 dollars US sortis des caisses de l'Etat pour financer le voyage présidentiel.

La sortie de prison de Jean-Claude Kavumbagu a remis au goût du jour, dans les commentaires de rue à Bujumbura, une phrase devenue célèbre du porte-parole de la présidence de la République, Léonidas Hatungimana, selon laquelle "un enfant bien éduqué ne regarde jamais dans l'assiette du père".

"Le chef de l'Etat burundais prend toujours soin de remettre au Trésor public le reliquat des frais de mission à l'étranger", avait encore réagi M. Hatungimana à la sortie de l'article de Net press.

Les associations des journalistes au Burundi restent mobilisées pour que les délits de presse soient dépénalisés.

Le Conseil national de la communication (CNC) a, de son côté, annoncé dernièrement la création en son sein d'un secrétariat chargé de recevoir des plaintes de tiers contre les journalistes afin de prévenir des emprisonnements parfois abusifs.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher