topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Gouvernement burundais en renfort à Oslo pour la rencontre de l’AIDBU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 01/06/2013

QUATRIEME CONFÉRENCE INTERNATIONALE

DE LA DIASPORA BURUNDAISE

(Oslo, 20 - 22 juin 2013 - Clarion Hotel Royal Christiania)

Avec le soutien financier du Ministère norvégien des Affaires étrangères, la 4ième Conférence internationale de la Diaspora burundaise se tiendra à Oslo en Norvège du 20 au 22 juin 2013.

Le thème de la conférence est :

"Burundi is ready for business"

avec

une diaspora bien organisée pour répondre efficacement

aux besoins de développement du pays

Les participants à cette conférence seront des Burundais venus du monde entier, principalement d’Europe, du Canada, des États-Unis, d’Afrique, d’Australie, de Chine et d’autres pays d’Asie.

La rencontre d’Oslo sera marquée par des conférences-débats et des ateliers en rapport avec des thèmes centraux pour la vie socio-économique du Burundi comme :

  • L’investissement comme moyen de développement durable du pays, particulièrement dans les secteurs suivants :

    • Energies renouvelables

    • Agro-business

    • Tourisme

    • Nouvelles technologies et infrastructures

  • La consolidation de la démocratie et de l’état de droit au Burundi

  • Le rôle de la Diaspora dans le développement du pays

  • Perspectives à propos des prochaines élections qui se tiendront en 2015.

La Conférence internationale d’Oslo s’inscrit dans la continuité d’une série d’initiatives visant à impliquer les membres de la Diaspora burundaise dans la reconstruction de leur pays d’origine. Il s’agit des diverses rencontres organisées depuis 2007 (1ère Conférence tenue à Bruxelles); la deuxième ayant eu lieu à Stavanger (Norvège) en 2009, jusqu’en 2012 (3ième Conférence tenue à Bujumbura).

Au cours de cette troisième conférence, de grands progrès seront enregistrés et notamment la mise en place d’une structure rassemblant les membres de la Diaspora burundaise des quatre coins de la planète, l’association dénommée « Action Internationale de la Diaspora Burundaise », AIDBU en sigle. Les participants à la Conférence ont par ailleurs travaillé sur proposition d’un projet de loi régissant la Diaspora ; qui a été soumis au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale pour analyse et décision.

A la prochaine Conférence d’Oslo participeront notamment une délégation de la 2ième Vice-Présidence de la République, des Ministères de l’Energie et des Mines, de l’Agriculture et de l’Elevage, du Commerce et du Tourisme, ainsi que celui des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale. Quelques membres de l’Assemblée nationale et du Sénat seront invités pour cette occasion. Il y aura aussi des représentants de l’Office Burundais des Recettes (OBR), de l’Agence pour la Promotion d’Investissement (API), de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que des hommes d’affaires burundais oeuvrant dans les secteurs ci-haut cités.

En plus de cette participation officielle, il y aura aussi quelques représentants de la Société civile, des partis politiques (partis de la Mouvance gouvernementale et ceux de l’Opposition), sans oublier les médias. Le volet culturel sera aussi visible à travers l’exhibition des danseurs burundais.

A l’issue de cette Conférence d’Oslo, les activités attendus sont essentiellement:

  • Création d’un cadre de rencontre et d’échange entre opérateurs économiques norvégiens, burundais et d’ailleurs.

  • Renforcement des structures de l’Action Internationale de la Diaspora Burundaise (AIDBU) et l’assurance d’une bonne continuité de ses objectifs

  • Contribuer à l’indentification des activités et moyens pour le développement économique et social durable du Burundi

  • Faciliter un cadre de rencontre entre les différents interlocuteurs de la vie sociopolitique du Burundi.

L’avant conférence (19.06.13) sera reservé au reunion de conseil d’administartion et du comité executif.

Le 1er Jour sera consancré exclusivement sur la contribution de la diaspora dans le dévelopement economique du pays, sous le thème « Burundi is ready for business ».

Cette journée sera rehaussé par Son Excellence le 2ème Vice-Président de la République du Burundi et le Ministre Norvégien des Affaires Etrangères. Les grands opérateurs burundais dans le domaine de la fiscalité et de l’attraction des investisseurs (l’Office Burundais des Recettes - OBR, l’Agence pour la Promotion d’Investissement – API) seront au rendez-vous. Cette journée sera aussi marquée par la présence des Ministres representant les secteurs ciblés comme les Ministères de l’Energie et des Mines, de l’Agriculture et de l’Elevage, ainsi que celui du Commerce et du Tourisme.

Du côté norvégien, seront au rendez–vous les investisseurs dans les quatre domaines cités plus haut, le Fonds Norvégien à l’Investissement au Développement (NORFUND), la Chambre de Commerce et de l’Industrie, les représentants des Organisations internationales et les représentants d’autres organisations norvegiènnes présentes aux Burundi.

Le 2ème Jour sera consacré sur le rôle et la participation de la diaspora dans le developement.

Les travaux de cette journée seront lancés par SE le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, suivi par le Directeur de la Diaspora. Seront également à l’ordre du jour les sujets touchant la participation de la Diaspora au développement socio-économique du pays, la consolidation de la démocratie et de l’état de droit au Burundi, ainsi que les perspectives à propos des élections de 2015. Cette journée sera clôturée par des ateliers sur la planification stratégique 2013 – 2016 pour l’AIDBU.

Le 3ème Jour sera exclusivement consacré à l’Assemblée Générale de l’AIDBU.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher