topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le médiateur sud-africain dans le conflit burundais à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 01/04/2009

Charles NqakulaBujumbura, Burundi - Le ministre sud-africain de la Défense, Charles Nqakula, médiateur dans le conflit burundais, est arrivé mercredi à Bujumbura pour une visite d'évaluation de l'état d'avancement dans la mise en application de l'accord de cessez-le-feu liant le pouvoir central et les Forces nationales de libération (FNL, rébellion) depuis septembre 2006, a-t-on appris de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Peu après son arrivée, M. Nqakula s'est rendu à Rubira, un site du nord-ouest du Burundi où sont rassemblés depuis deux semaines plus de 3.500 rebelles candidats au Désarmement, à la démobilisation et à la réintégration (DDR) dans une nouvelle vie socioprofessionnelle.

Le médiateur sud-africain devait poursuivre sa visite d'inspection d'une journée à Gitega, dans le centre du Burundi, où se dérouleront les opérations effectives de DDR.

Plus de 21.000 ex-combattants rebelles sont, dit-on du côté des responsables des FNL, concernés par le programme de DDR.

Une réunion avec les membres du Mécanisme conjoint de vérification et de suivi (MCVS) de la mise en application effective de l'accord de cessez-le-feu devait clôturer la visite du médiateur sud-africain dans la soirée de mercredi.

Le laborieux accord de cessez-le-feu se trouve actuellement dans la dernière ligne droite de sa mise en application effective.

L'un des derniers points majeurs encore litigieux dans l'accord porte sur l'agrément des FNL en tant que parti pouvant œuvrer dans la légalité constitutionnelle une fois que le mouvement rebelle aura terminé de séparer la branche militaire de la branche politique.

Des postes de responsabilité à accorder aux cadres rebelles dans les différentes institutions du pouvoir central restent également à convenir pour que les parties belligérantes souscrivent enfin à une paix des braves après plus d'une décennie de confrontation militaire sans merci.

L'enjeu d'un accord global et définitif d'un cessez-le-feu au Burundi est à la fois sécuritaire et politique dans un pays qui souhaite à aller aux secondes élections générales post-conflit de 2010 dans le calme et la sérénité.

Six des sept ex-principaux mouvements rebelles ayant pris une part active dans la décennie écoulée de guerre civile au Burundi avaient déjà accepté de déposer les armes deux ans avant la tenue des premières élections générales post-conflit de 2005.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher