topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l’OAG recommande l'appui à l'endroit des petits agriculteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 21/06/2013 - Source Xinhua

 L'Observatoire de l'Action Gouvernementale (OAG), organisation de la société civile burundaise, a lancé vendredi un appel pour une bonne affectation et exécution du budget agricole du Burundi afin d'appuyer les petits agriculteurs, lors d'une journée de réflexion sur les budgets alloués à l'agriculture.

Plus de 90% de la population sont de petits exploitants agricoles qui produisent 95% de la nourriture du pays, a noté M. Pierre Claver Nahimana, consultant de l'OAG.

Les acteurs les plus importants sont des femmes qui représentent 55% de main-d’œuvre et constituent 70% des travailleurs agricoles, a-t-il précisé.

Environ 62% de la population burundaise (environ 5 millions de personnes) sont identifiées par l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO) comme des sous- alimentés, comparativement à 44% en 1990, a-t-il déploré.

Les petits agriculteurs burundais font face à une multitude de contraintes à l'accroissement de leurs productions agricoles, a-t- il fait remarquer.

La rareté des terres et l'incertitude sur le régime foncier sont des obstacles majeurs à la croissance agricole et sont souvent les sources de conflits.

Les emplois non agricoles sont insuffisants et peu de marchés existent au Burundi pour écouler les produits.

L'essentiel de la production alimentaire est autoconsommé par les familles elles-mêmes.

Seulement 20% des récoltes arrivent sur le marché en raison de mauvaise informations sur les prix, l'insuffisance des installations de stockage et de transformation ainsi que  le transport coûteux, a fait remarquer M. Nahimana.

En outre, a-t-il poursuivi, les services de vulgarisation et de recherche sont peu développés. D'autres problèmes liés à ce secteur, sont aussi une quasi inaccessibilité au crédit par les petits agriculteurs, l’insuffisance de moyens des associations des agriculteurs, des faiblesses en approvisionnement en eau nécessaire pour l' agriculture ainsi que des sécheresses localisées résultant  du changement climatique.

La productivité du bétail reste faible compte tenu de la dégradation des pâturages.  

Pourtant, l’agriculture contribue à 45% du Produit Intérieur du Burundi (PIB) et à 91% des exportations, a-t-il mentionné.

Pour l'OAG, le gouvernement burundais devrait maintenir les dépenses sur l' agriculture à un niveau élevé, en particulier à plus de 10% du budget national conformément à la déclaration de Maputo que le Burundi a signée.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher