topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Première Dame de France en visite humanitaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Pure People, 10 juillet 2013

Valérie Trierweiler : Solidaire et engagée auprès des femmes violées au Burundi

 Intronisée en septembre dernier Ambassadrice de la Fondation France Libertés - Danielle Mitterrand, Valérie Trierweiler (photo, au centre) ne cesse de défendre partout dans le monde les causes qui lui tiennent à coeur. Après s'être rendu au chevet de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo et avoir joué les "French doctors", la Première dame a poursuivi son voyage humanitaire dans l'Afrique des Grands Lacs au Burundi, mardi 9 juillet, toujours accompagnée de la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui (photo, à gauche). [NdlR : Les deux femmes ont été accueillies à l’aéroport international de Bujumbura par Mme Denise Bucumi Nkurunziza, l’épouse du chef de l’Etat burundais].

Valérie Trierweiler était l'invitée d'une conférence organisée dans la capitale Bujumbura par l'envoyée spéciale des Nations unies pour la région des Grands-Lacs, Mary Robinson.

 Sous les yeux du président du Burundi Pierre Nkurunziza, la Première dame a prononcé un discours dénonçant les violences faites aux femmes. "Mon message est simple. Il faut que ces violences faites aux femmes cessent. Il faut donner tous les moyens de mettre fin à la terreur que font régner les milices, et qui n'ont qu'un seul objectif : terroriser les populations civiles et détruire les familles", a-t-elle déclaré dans des propos rapportés par le site Afriquinfos.com.

Déjà bouleversée par sa première rencontre avec des femmes victimes de violences au Congo l'année dernière, Valérie Trierweiler a évoqué sa visite d'un hôpital de Panzi la veille, qui l'a visiblement encore beaucoup touchée. "Jamais je n'oublierai le témoignage de cette femme de 60 ans qui a subi plusieurs viols et qui n'ose plus retourner aux champs. Jamais je n'oublierai le témoignage de cette femme de 30 ans qui a vu son mari tué avant d'être violée et d'être contaminée par le Sida. Jamais je n'oublierai le témoignage de cette fille de 15 ans qui a été violée et qui est tombée enceinte à la suite de ce viol", a raconté la Première dame qui vient de remporter son procès contre les autres de sa biographie non-autorisée La Frondeuse.

Pas près de baisser les bras, Valérie Trierweiler a appelé à ce que "la justice soit faite" et de rappeler sa détermination : "Cela doit être notre combat et vous pouvez compter sur moi", a-t-elle promis avant de dénoncer le viol, une "arme de guerre spécifique". Toujours élégante et sobre, vêtue d'un ensemble noir, la Première dame a également assisté à un hommage rendu à Agnès Dury, une aide humanitaire française de 31 ans assassinée en 2007, au Burundi, et visité un centre d'accueil pour jeunes garçons.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher