topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi est sur la voie de la maîtrise de la tuberculose Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2013 - Source Xinhua

Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a présenté ce vendredi le rapport de restitution de la Revue externe du Programme de Lutte contre la Tuberculose dans lequel il a été constaté qu'il y a eu un taux thérapeutique très satisfaisant malgré quelques défis qui restent à surmonter.

« Au niveau du suivi-évaluation de nos malades, nous avons un taux de succès thérapeutique qui est au-delà de 90% alors que l' Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous recommande d'aller au minimum à 85% », a affirmé Thadée Ndikumana, directeur du Programme National Intégré de Lutte contre la Tuberculose au Burundi.

Il a indiqué que les médicaments sont de bonne qualité, qu'ils sont surtout disponibles et que le dépistage se fait très bien avec les normes internationales. Il n'a pas manqué de relever les défis qui restent à surmonter pour aller toujours de l'avant, notamment le taux de détection de cette maladie qui est encore de 47% et le taux de 58% seulement des malades qui ont à la fois la tuberculose et le VIH et qui ont accès aux Antirétroviraux (ARV).

« Heureusement qu'il y a actuellement une ordonnance ministérielle qui finalement autorise les prestataires de soins au niveau décentralisé à administrer les ARV à nos malades. Je pense d'ici peu qu'on pourra arriver à 100% ; ce qui pourra nous permettre de gagner au niveau du temps mis pour accéder aux soins. Les centres de santé qui depuis longtemps administrent les antituberculeux pourront également administrer les ARV», constate Thaddée Ndikumana.

Il indique que ce sera une bonne chose car, dit-il, « parmi les infections opportunistes, c'est la tuberculose qui vient en premier lieu et qui tue pas mal de personnes vivant avec le VIH/Sida.

L'autre grand défi dans la maîtrise de la tuberculose est que la tuberculose chez l'enfant demande un plateau technique supérieur et qu'au niveau des structures de soins, il se remarque encore une insuffisance des équipements appropriés.

« Nous allons élaborer un nouveau plan stratégique tenant compte des recommandations qui nous ont été formulées par les experts de l'OMS et comme ça on pourra venir à bout aux défis que nous rencontrons dans la lutte contre la tuberculose en général », conclut le directeur du Programme National Intégré de Lutte contre la Tuberculose.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher