topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Grève du secteur médical : Le CNDD demande au Gouvernement de se ressaisir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 16/04/2009

COMMUNIQUE  DU  PARTI CNDD A PROPOS DE LA GREVE DU PERSONNEL DU CORPS MEDICAL

1. Le Parti CNDD est profondément préoccupé par la grève du corps médical qui perdure. Les dégâts causés par cette grève sont nombreux : des dizaines de morts qui s’en suivent et  des patients qui ne savent plus à quel saint se vouer.

2. Le CNDD considère que la grève du corps médical n’est pas une affaire entre le seul personnel de ce corps et le gouvernement et ne peut donc pas garder son silence.

3. Le CNDD rappelle que le Gouvernement est le premier responsable de la sécurité et la santé des citoyens.

4. A ce titre, le CNDD s’étonne de l’attitude du Gouvernement devant une situation où ce dernier devait agir toutes affaires cessantes mais visiblement, il s’y complait  arguant tantôt que c’est l’affaire du médiateur, tantôt des déclarations à peine voilées de menaces dont le recours à la réquisition des médecins comme dernière solution au problème. En témoigne la dernière sortie médiatique du représentant du gouvernement en l’occurrence le conseiller à la 2è Vice Présidence, Monsieur Jean SINDAYIGAYA dans l’émission Mosaïque sur ISANGANIRO le Week-End du 4-5 avril 2009 qui a laissé plus d’un en émoi.

5. Le CNDD est conscient de la situation économique du pays mais s’interroge de la façon dont les quelques ressources nationales sont gérées et ou protégées  quand l’on n’assiste pas à leur dilapidation pure et simple. OLUCOM, organisation de Lutte contre la Corruption a révélé récemment que les montants détournés des caisses de l’Etat dépassent    largement 250 milliards de nos francs ou 250 millions de dollars américains, soit plus d’une tiers du budget national du Burundi pour l’exercice 2009. Avec un tel montant, on peut construire et équiper 1500 centres de santé.

6. En effet, certaines lignes budgétaires dont des fonds gérés directement par le Président de la république, une première dans la gestion des affaires de la cité, restent inexpliquées.

POSITION DU CNDD

Considérant que les forces vives de la nation ne peuvent pas rester indifférentes  à une situation on ne peut plus atypique avec une grève des médecins qui dure des mois et des mois,

1. Le CNDD demande encore une fois que le Gouvernement se ressaisisse et prenne le problème à bras le corps en sachant que chaque seconde qui passe sans solution hypothèque la vie des citoyens qu’il est censé protéger et soigner.

2. Le CNDD exige du Gouvernement de manifester réellement sa volonté de négocier tous les compromis possibles et que cela soit porté à l’opinion qui devrait être prise à témoin.

3. Le CNDD invite le corps médical à user de réalisme et le manifeste pour autant que le Gouvernement aura montré sa volonté de dénouer la crise.

4. En tout état de cause, la politique nationale des salaires équitables devrait préoccuper le Gouvernement en vue de juguler toutes les revendications en cours et en gestation et le Conseil Economique et social devrait être mis à profit.

FAIT A BUJUMBURA, LE 16 avril 2009

Pour le Parti CNDD,

Honorable François BIZIMANA,

Porte - Parole.-

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher