topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - Coronavirus au Burundi : Kira Hospital annonce avoir déjà reçu « des cas très suspects de Covid-19 ». [@rib News, 27/03/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La biodiversité dans les aires protégées en régression au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 05/09/2013 – Source Xinhua

Le Burundi a enregistré au cours de la saison sèche 2013 (juin à août) une perte de la biodiversité dans les aires protégées suite aux feux de brousse, a déclaré à Xinhua jeudi le directeur technique de l'Institut pour l'Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) du Burundi, Jean Marie Mugishawimana.

Le Parc National de la Ruvubu (est), la plus grande aire protégée du Burundi, avec plus de 50.000 hectares a déjà perdu 33. 000 hectares, dévastés par le feu, a-t-il affirmé, ajoutant que d' autres localités du forêt, la seule qui héberge les buffles, continuent à brûler.

Cette pyromanie est imputable aux braconniers dont certains Tanzaniens et les éleveurs, dont certains Rwandais vivent en Tanzanie.

Pour lui, la saison sèche 2013 aura été marquée par une sévérité des feux de brousse et plus de 60% de la forêt de Vyanda (sud) d'une superficie d'environ 4.000 ha, sont partis en fumée.

Pendant environ 10 ans, cette aire protégée, peuplée par les chimpanzés et surplombant le lac Tanganyika, n'a pas pris feu.

De plus, 1.500 ha du Parc National de la Kibira (ouest) de 40. 000 ha, caractérisé par une richesse de la biodiversité, ont été rasés par ces feux dont l'origine fut les activités de l'apiculture, a-t-il encore déploré.

Cette situation s'est produite malgré la multiplication des séances de sensibilisation de la population riveraine de ces aires protégées pour la lutte contre les feux de brousse, dans le cadre d'un projet appuyé par le Programme des Unies pour le Développement(PNUD) a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, les dégâts auraient été minimisés si l'INECN disposait assez de moyens de déplacement, de communication, des ressources humaines notamment les gardes, de moyens financiers, a- t-il mentionné.

Le manque de collaboration avec certains administratifs à la base, les actions de sabotage, la non-poursuite judiciaire des contrevenants, la pression démographique figurent parmi les facteurs à la base de ces feux de brousse, a-t-il ajouté.

M. Mugishawimana recommande un engagement des décideurs et l'augmentation du budget alloué à l'environnement, un secteur clé pour la promotion de l'économie verte et de développement durable.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher