topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Vers la maîtrise de la malnutrition aigue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 07/09/2013 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi est depuis 2006 sur la voie de maîtriser la malnutrition aigue dont la prévalence est de 6% par l'approche communautaire et avec l'appui de l'agence des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF).

Selon les données du service chargé de la communication de l'UNICEF, depuis l'introduction de cette approche au Burundi en 2006, 16 provinces sur les 17 provinces que compte le pays l'ont déjà appliquée et sur les 30 954 enfants qui étaient attendus en 2012, plus de 27 000 (soit 27 255) ont été traités dans le cadre de cette approche, soit un taux de couverture de 88%.

Cela a été dit au cours d'une visite que le deuxième vice-président de la République du Burundi, Gervais Rufyikiri, et le Représentant Résident de l'Unicef au Burundi, Johannes Wedenig, ont effectué vendredi au centre de santé de Maramvya de la commune Buraza en province de Gitega au centre du pays.

Il a été indiqué au cours de cette visite que tous les niveaux de la pyramide sanitaire sont impliqués dans cette approche communautaire. Ainsi, le dépistage des enfants malnutris aigus se fait au niveau communautaire avec la participation des agents de santé communautaire.

Ces enfants dépistés malnutris sont ensuite orientés vers le centre de santé le plus proche où, en fonction de la sévérité du cas et des complications, il est pris en charge dans un centre spécialisé ou pris en charge à domicile avec un suivi régulier par les agents du centre de santé.

Les rations hebdomadaires d'aliments thérapeutiques prêts à l' emploi sont alors distribuées dans ces centres de santé aux enfants malnutris aigus. En cas de malnutrition aigue sévère avec complication, ce sont les centres de santé spécialisés qui disposent du personnel de santé formé à la prise en charge de la malnutrition aigue qui prennent en charge les enfants et c'est le plus souvent un hôpital.

A côté des malnutritions aigues qui sont caractérisées par la taille par rapport au poids, il y a aussi la malnutrition chronique qui se définit par la taille par rapport à l'âge. Celle- ci affecte 58% des enfants de moins de 5 ans, ce qui occasionne des dommages irréversibles pour la croissance physique et intellectuelle de l'enfant.

Pour venir à bout de ces deux formes de malnutrition, les partenaires du Burundi tels que le PAM, la FAO, le FIDA, l'OMS et l'UNICEF se sont engagés au travers le mouvement du SUN (Scaling Up Nutrition) à apporter leur soutien au gouvernement du Burundi, le Burundi ayant adhéré à ce mouvement international en septembre 2012.

Les causes de la malnutrition chronique au Burundi sont liées principalement au statut socioéconomique du ménage, aux facteurs démographiques, aux pratiques inappropriées d'alimentation, à l'

insécurité alimentaire, aux conditions d'assainissement et d' hygiènes insuffisantes et au traitement trop limité des maladies de l'enfant et de la mère.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher