topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Appui de 240 millions de dollars des Nations unies au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 18/04/2009

Bujumbura, Burundi - Le coordonnateur résident du système des Nations unies au Burundi, Youssef Mahmoud, et le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanza, ont procédé samedi, à la signature officielle d'une stratégie intégrée d'appui des Nations unies au Burundi, d'un montant de 240 millions de dollars US, sur la période 2010-2014.

Le programme portera essentiellement sur la consolidation de la paix, la planification stratégique et la coordination, le relèvement communautaire, la réconciliation, la promotion et la protection des droits humains, ainsi que la gouvernance démocratique, a précisé le diplomate onusien.

Une attention particulière sera réservée aux questions transversales tels que le genre, le VIH/SIDA, la lutte contre l'exclusion et la réduction des inégalités, ainsi que la prévention de l'exploitation et des abus sexuels, selon la même source.

Les Nations unies entendent ainsi contribuer aux priorités nationales telles que reflétées dans le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et le Cadre stratégique de consolidation de la paix (CSCP), a souligné M. Mahmoud.

"La stratégie tient en outre compte des avantages comparatifs des Nations unies des défis actuels générés par les dynamiques mondiales et régionales et permettra au système des Nations unies d'inscrire sa planification dans un cycle normal à moyen terme après une phase marquée par les interventions d'urgence", a-t-il poursuivi.

Le chef de la diplomatie burundaise, de son côté, a fortement loué les efforts constants des Nations unies dans le rétablissement, la consolidation de la paix, la reconstruction et la relance du développement socio-économique mis à mal par plus d'une décennie de guerre civile au Burundi.

L'action la plus remarquable des Nations unies reste le déploiement de quelque 5.600 Casques bleus d'une cinquantaine de nationalités différentes en charge de faire respecter l'accord global de cessez-le-feu de 2003 entre le pouvoir central et la rébellion.

L'opération militaire des Nations unies au Burundi (ONUB) a été démantelée après avoir aidé à sécuriser les premières élections générales post-conflit de 2005. Un bureau intégré des nations unies au Burundi (BINUB) a ensuite pris le relais pour aider à la consolidation de la paix au Burundi par une série d'initiatives, notamment le dialogue national inclusif.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher