topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Appel pour que le "Lycée Kirundo" soit rebaptisé "Lycée Ndadaye Melchior" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 21/10/2013

Kirundo 1993 : Une prison devenue un Lycée sur ordre du Président Ndadaye

 Par Karemangingo Saidi

En ces moments  où nous commémorons le 20e anniversaire de l’assassinat du Héros de la démocratie au Burundi, S.E Ndadaye Melchior, il est très important de revenir sur son œuvre, sur son combat et surtout sur son héritage. Son héritage est tellement grandiose pour le Burundi que je ne saurai le décrire dans ce petit texte.

Le texte que je vous propose revient sur la décision que notre cher feu Président a prise pour ma province natale transformant une grande prison à haute sécurité, qui était d’ailleurs sur le point d’être unaugurée, en un Lycée dont toute la province est fier aujourd’hui.

Aujourd’hui le fameux Lycée Kirundo (son nom officiel) ou "Lycée Ndadaye" comme on l’appelle affectueusement à Kirundo, a déjà accueilli des milliers d’élèves venant de tous les coins du pays et notre province n’a qu’à en être fière.

Fière, parce qu’avant cette lumineuse décision, Kirundo, poumon agricole du pays du moins à cette époque, l’une des provinces les plus peuplées du pays, n’avait que deux Lycées pédagogiques (Kanyinya pour les filles et Mukenke) qui ne donnaient pas accès aux études universitaires.

La grosse «batisse universitaire», donc la prison, était le cadeau que le gouvernement Buyoya voulait offrir à notre province. Est-ce que Kirundo avait plus besoin des prisons ou des écoles ? Avec la victoire de Ndadaye la prison changea de mission et de vocation pour devenir,e nfin, notre premier Lycée à Kirundo.

A Kirundo, comme je l’ai dit plus haut, la population, les administratifs, les élus avec qui j’ai pu parler pendant les travaux communautaires effectués au même Lycée au mois de Mai 2013, tout le monde est d’accord pour faire de ce Lycée un des lieux où le bref passage de Ndadaye Melchior à la tête du pays devrait être souligné.

J’apprécie en passant toutes les initiatives du gouvernement actuel pour promouvoir le rôle joué par S.E Ndadaye Melchior dans la vie nationale. Néanmoins, ce titre devrait être accompagné par d’autres initiatives, petites et grandes, pour que son héritage marque le paysage burundais pour longtemps; ceci pour son honneur et l’honneur des dirigeants qui auraient pris ces initiatives.

D’aucuns ont déjà proposé son nom pour des Boulevards, un Musée pour son palais en même temps sa dernière demeure, le prochain Palais présidentiel, des Hôpitaux, des Universités,…des Lycées, etc.

Pour la population burundaise en général et celle de Kirundo en particulier, 20 ans après son assassinat, nous aimerions demander, à qui de droit, de nous offrir ce beau cadeau pour arrimer l’officiel Lycée Kirundo à la réalité locale et changer son nom pour qu’officiellement ce Lycée se nomme : « Lycée Ndadaye Melchior ».

Karemangingo Saidi

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher