topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Aucun des cerveaux de l’assassinat de Ndadaye n’a jamais été inquiété Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 22 octobre 2013

Burundi : 20 ans après, le Frodebu veut juger les assassins de l’ex-président Ndadaye

 Le Burundi a commémoré, ce lundi 21 octobre 2013, le 20e anniversaire de la mort du premier président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye. Un Hutu dont l’assassinat au cours d’une tentative de coup d’Etat par l’armée, alors dominée par la minorité tutsie, a été suivi par le massacre de dizaines de milliers de Tutsis. Seuls quelques soldats, de simples exécutants, ont été jugés.

Le président du parti créé par Melchior Ndadaye estime aujourd’hui que l’heure de punir ses assassins a sonné, alors que les responsables politiques et militaires de tout bord bénéficient d’une immunité provisoire qui court jusqu’à la mise en place de la justice transitionnelle. Au risque d’entraîner des réactions en chaîne.

Le président du parti qui avait porté Melchior Ndadaye à la victoire en 1993, le Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu), juge que les conditions sont aujourd’hui réunies pour que justice lui soit rendue. Le pouvoir est désormais aux mains du parti CNDD-FDD, issu de l’ex-principal mouvement rebelle hutu burundais, qui n’a pas les mains liés comme le Frodebu à son époque.

Léonce Ngendakumana rappelle que 20 ans après cette tragédie, aucun des cerveaux de l’assassinat de Melchior Ndadaye n’a jamais été inquiété. Il demande qu’ils soient traduits en justice immédiatement : « Le dossier Ndadaye ne peut pas être versé dans la Commission vérité et réconciliation, parce que d’abord, l’affaire est pendante devant la justice. Elle doit être jugée parce que tous les éléments sont là ».

Ouvrir la boite de Pandore ?

Le porte-parole de l’aile radicale du parti Uprona, à majorité tutsie, a préféré lundi, se rendre à Kibimba, au centre du Burundi, pour commémorer la mémoire d’une centaine d’élèves tutsis tués atrocement juste après l’assassinat du président Ndadaye. Tatien Sibomana espère dit-il, que le combat du Frodebu va aboutir : « Si le Frodebu a la force de faire juger ces assassins du président Ndadaye en dehors des mécanismes de justice transitionnelle, nous acclamerons des deux mains parce qu'au moins ceux qui ont tué les Tutsis après l’assassinat du président Ndadaye et qui avaient été jugés, vont retourner immédiatement dans les geôles ».

Plusieurs personnalités estiment aujourd’hui que le Frodebu cherche à ouvrir la boîte de Pandore.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher