topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Session du Parlement de l'EAC à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 23 octobre 2013

Dar-es-Salaam, Tanzanie - L'heure est venue pour les citoyens des Etats partenaires de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) d'intégrer la philosophie "Un Peuple, Un Destin", a déclaré le président burundais, Pierre Nkurunziza, devant l'Assemblée législative d'Afrique de l'Est (EALA) qui siège actuellement à Bujumbura.

"Je crois que nous pouvons accélérer la fédération politique à laquelle la population du Burundi et celles des autres Etats partenaires ont positivement et massivement adhéré", a indiqué le chef de l'Etat burundais, en invitant les députés de l'EAC à proposer des résolutions pertinentes qui pourront avoir des effets positifs sur la population de la région.

"Un Peuple, Un Destin" est la devise de l'EAC qui regroupe le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi.

L'EALA a démarré sa session mardi dans la capitale burundaise pour examiner quatre projets de loi qui, selon la présidente de l'Assemblée, Margaret Nantongo Zziwa, sont essentiels à l'intégration de l'EAC.

Il s'agit du Projet de loi 2012 sur le poste frontière à guichet unique, le Projet de loi 2012 sur le contrôle de charge des véhicules de l'EAC, le Projet de loi de finances de l'EAC et le Projet de loi 2013 sur les jours fériés dans l'EAC.

Le président Nkurunziza a également indiqué que le Protocole de l'Union monétaire doit être signé lors du prochain sommet des chefs d'Etat de l'EAC.

Il a plaidé pour la mise en application intégrale et rapide du Protocole relatif au marché commun afin de permettre aux citoyens de l'EAC de jouir de ses bénéfices mutuels.

"Nous devons veiller à ce que les meilleures pratiques des Etats partenaires soient partagées", a dit le président Nkurunziza, tout en soulignant que le Burundi avait lancé un programme de sensibilisation nationale sur l'intégration régionale et les activités des organes de l'EAC.

"Je veux féliciter l'EALA pour sa décision de faire tourner ses sessions plénières pour permettre aux citoyens d'être plus conscients du mandat de l'Assemblée", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Mme Zziwa a noté que l'Assemblée avait lieu à "un moment irréversible du processus d'intégration nationale".

"Nous sommes ravis que le prochain sommet procède à la signature de l'Union monétaire, le troisième volet du processus. La population d'Afrique de l'Est a attendu avec patience. Nous restons persuadés qu'après des années et des mois de négociations complexes et d'échanges, la population d'Afrique de l'Est attend avec intérêt l'avènement de la monnaie commune", a-t-elle-fait remarquer.

Elle a invité les Etats partenaires à réviser leurs lois domestiques pour se conformer aux engagements et accords compris dans le Protocole sur le marché commun.

"Nous devons respecter les promesses que nous avons faites aux citoyens notamment, concernant les cartes d'identification lisibles par machine, la mobilité des travailleurs et l'harmonisation des bénéfices", a-t-elle dit, soulignant que l'Union douanière avait entraîné une hausse significative du commerce intra-régional.

En 2011, d'après le Rapport Doing Business de la Banque mondiale de 2012, le commerce intra-régional a augmenté de 23 pc par rapport à la valeur totale des exportations.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher